Qu’est-ce vraiment un vin bio ?
Un vin bio est un produit soumis aux strictes réglementations européennes, dont la production se fait sans produits de synthèse, herbicides ou OGM… Le tout dans le respect des matières premières. Mais lorsqu’on évoque le vin bio, il convient de distinguer trois catégories : le vin biologique, le vin biodynamique et le vin naturel.
Le vin biologique
Appellation instaurée en 2012, elle impose que non seulement la viticulture mais aussi la vinification soient biologiques. Ce qui sous-entend l’absence de traitements synthétiques, d’insecticides et d’herbicides, ainsi qu’une réduction légère des engrais ou des produits phytosanitaires. L’ajout de soufre reste quant à lui autorisé, jusqu’à une certaine limite.
Le vin biodynamique
La biodynamie s’avère une approche engagée et philosophique qui vise d’abord à renforcer la biodiversité dans les sols pour favoriser la vigne. C’est aussi une pratique dictée par les cycles lunaires pour le travail à la vigne et la vinification. En biodynamie, les vignerons ont recours à la phytothérapie de la vigne et des sols à base de préparation naturelle (plantes et minéraux) pour les renforcer.
La certification de vin biodynamique exige un dosage en soufre plus bas que pour un vin bio : ainsi que l’interdiction de la chaptalisation (ajout de sucre dans le moût de raisin avant la fermentation alcoolique), sauf pour les vins pétillants.
Le vin naturel
Le vin naturel est sans doute le plus « radical » puisqu’il combine les principes des deux précédents types de vin labellisés et y ajoute l’interdiction totale d’ajout de substances susceptibles d’altérer le jus initial. Les sulfites restent néanmoins autorisés pour la conservation, mais en quantité extrêmement limitée.
Quelles différences entre un vin bio et un vin traditionnel ?
Un vin bio est-il forcément meilleur qu’un vin traditionnel ? On laissera la réponse à cette question à la discrétion de chacun, il s’agit là d’un choix personnel et donc subjectif. Il existe néanmoins des différences gustatives perceptibles, notamment en bouche et au nez. Le vin biologique offre plus de pureté et des saveurs différentes.
Les quantités de soufre diminuent sensiblement pour un vin bio et bien davantage encore pour les vins biodynamiques et naturels. Ces vins s’avèrent souvent moins résistants et exigent de meilleures conditions de garde et de protection contre l’oxygénation.
De ce fait, après avoir choisi votre vin bio parmi la large sélection de Ma Cave Carrefour, pensez à bien l’aérer avant de le servir ou le carafer, cela lui permettra de s’ouvrir pleinement et vouspercevrez davantage ses arômes. Pour en savoir plus sur les différents labels de vins, découvree notre article en cliquant ici.