Si vous êtes un lecteur assidu de nos articles Ma Cave, vous avez pu suivre nos articles sur les appellations spécifiques ou bien sur les grands crus. Mais qu’en est-il des labels ?
Alors que les appellations font référence à une indication géographique et permettent de garantir l’origine et la qualité du vin produit dans une région donnée, les labels ont un rôle tout autre. Ils désignent en effet différentes certifications ou normes environnementales, sociales ou de qualité qui vont au-delà des règles d’attribution des appellations. Ils peuvent également être utilisés pour indiquer que le vin a été produit selon des méthodes biologiques ou biodynamiques, par exemple. Ce sont des petits bonus qui peuvent parfois ajouter de la valeur au vin et guider le consommateur dans son choix.
Parmi les labels les plus courants, nous pouvons retrouver les suivants.
Ce label certifie que les raisins ont été cultivés sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Ce label certifie que les pratiques de production du vin respectent des critères stricts en matière de préservation de l’environnement.
Ce label garantit que les vins ont été produits selon des normes environnementales strictes.
Ce label certifie que les vins ont été produits selon les principes de l’agriculture biodynamique.
Pour résumer : il s’agira de ne pas vous tromper entre les appellations (AOC, IGP…) qui se chargent de vérifier un large panel de critères pour garantir la qualité et la fiabilité d’un vin, les dénominations (grands crus, premiers crus, village…) qui est une marque de prestige et les labels dont on vient de parler.