À chaque région sa bouteille
Il faut attendre le XVIIIᵉ siècle pour que le verre et parfaites propriétés ?! de conservation prennent le relai du fût. Si le contenant de 75 cl s’impose rapidement partout en France, la forme des bouteilles varie selon les terroirs. Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Côtes-du-Rhône ou Provence, à chaque région son flacon et sa marque de fabrique.
Bordeaux
La « Frontignan » comme certains l’appellent encore, est la bouteille à la silhouette la plus répandue dans le monde. Ses épaules carrées et son corps cylindrique incarnent le vin français et furent imaginés aux alentours de 1730 mais le flacon ne se démocratisa qu’à la faveur du négoce à partir du XIXᵉ siècle. Son verre épais est fondu à la houille, lui donnant cette couleur sombre propice vieillissement d’un produit qui n’aime pas la lumière.
Bourgogne
La « Feuille morte », doit son surnom à la couleur singulière de son verre rend par sa forme un hommage vibrant à sa région. La bourguignonne arbore un corps large, gage d’onctuosité et de générosité. Ses épaules douces et féminines évoquent la douceur et le velouté de ses vins. Quant à son col fin, il termine le flacon en rappelant justement la finesse de certains de ses cépages comme le pinot noir.
Vallée du Rhône
Voisinage oblige, les bouteilles de la vallée du Rhône ressemblent beaucoup à celles de la Bourgogne. Une prestigieuse appellation résiste toutefois depuis longtemps à cette influence : châteauneuf-du-pape. L’appellation phare de la région, arbore fièrement son signe distinctif historique, à savoir les blasons pontificaux, moulés à même le verre, juste au-dessus de l’étiquette.
Alsace
La « Flûte Alsacienne » est dotée elle aussi d’une silhouette immédiatement reconnaissable qui dépasse toutes ses consœurs. La bouteille alsacienne est en effet la plus grande du marché et il faut – depuis un décret de 1955 – se prévaloir de l’AOC vin d’Alsace ou alsace pour y proposer son vin. Élancée et longiligne, la bouteille rappelle son terroir, longue langue de terre coincée entre deux massifs.
Provence
Si les vins de Provence ont globalement adopté le format bordelais, il n’en demeure pas moins que certains terroirs de cette grande région de rosés se distinguent en embouteillant leur nectar dans des « Entonnoirs » ou des « Flûtes à corset », deux véritables incarnations de l’imaginaire et du patrimoine historique. La première doit son nom à son assise triangulaire et la seconde à ses courbes qui imitent l’instrument à vent.
Retrouvez toutes les formes de flacons et tout le plaisir de leur contenu dans la large sélection de vins que vous propose Carrefour Ma Cave.