FOIRE AUX VINS : + de 450 produits en promo !

À la découverte des vignobles de Larose

Depuis de nombreuses années, nous avons développé des engagements en matière d’intégrité et d’honnêteté sur chaque aspect de notre activité. Le présent code d’éthique et de déontologie professionnelle offre des consignes pour assumer nos responsabilités au nom de l’entreprise, favoriser un environnement de confiance et de respect mutuels, continuer à développer notre réputation en matière d’intégrité et respecter les normes déontologiques les plus strictes.
À la découverte des vignobles de Larose

L'histoire du domaine

Tout a commencé pour nous en 1719 ! Les vignobles de Larose puisent leurs origines dans la création du domaine Perganson en 1719 par Jean-Pierre du Pontet puis celle du cru Trintaudon par Henry Delaroze en 1838. Notre histoire s’inscrit pleinement dans la grande d’histoire de la création du vignoble du Médoc et la fureur de planter des parlementaires de Bordeaux au XVIIIe siècle.

Concernant les générations qui ont œuvré au succès de ce domaine, les vignobles de Larose sont issus d’une lignée de pionniers qui ont choisi en leur temps de repousser toujours plus loin les limites des grands vins du Médoc.
Les défricheurs de grands terroirs : Jean-Pierre du Pontet en 1719 et Henry de Laroze en 1838, qui ont planté les vignobles du domaine Perganson puis de Larose Trintaudon à Saint-Laurent-Médoc, aux côtés des futurs crus classés de saint-julien et de pauillac ; le bâtisseur, le comte Ernest de Lahens, fondateur des chemins de fer du Médoc, qui fit construire l’emblématique château de Larose Trintaudon, comme un phare au milieu d’un océan de vignes.
Les visionnaires : la famille Forner qui replanta le plus grand vignoble du médoc et fit croître sa notoriété sur le marché naissant de la grande distribution française et à l’international.
Le précurseur : le groupe d’assurance Allianz, propriétaire depuis 1986, qui fit prendre aux vignobles de Larose, un tournant stratégique vers une viticulture durable dès 1999, pour devenir aujourd’hui leader en RSE avec un niveau d’expertise reconnu nationalement et internationalement.

Quelques informations importantes

La philosophie du domaine

Les vignobles de Larose ont l’esprit pionnier en médoc, en viticulture bien sûr mais également concernant les questions sociales et environnementales. C’est le sens de notre engagement RSE précurseur dans la filière vin, avec un niveau d’évaluation qui nous place dans le top 3 des vignobles responsables européens.

Le type de viticulture pratiquée

Notre objectif est une viticulture durable et notre stratégie « vignoble responsable » est ouverte à toutes les pratiques qui avec bon sens tendent vers cet objectif : arrêt du désherbage, utilisation de produits de biocontrôle, limitation des intrants, économie de carburant, conversion vers l’agriculture biologique, etc.

La gamme de vin proposée

Nous sommes vignerons en médoc sur quatre propriétés toutes crus bourgeois. Trois sont en appellation haut-médoc, les châteaux Larose Trintaudon et Larose Perganson, crus bourgeois supérieurs, et le château Arnauld, cru bourgeois exceptionnel. La quatrième, le Château Tour de Pez est situé à Saint-Estèphe. Ce sont des vins rouges réputés d’un excellent rapport qualité prix, sur le fruit, très digestes et qui s’avèrent également avoir de réelles qualités de garde.

La cuvée préférée de Franck Bijon

Le plus connu est sans conteste le château Larose Trintaudon, plébiscité par les consommateurs et devenu avec le temps une référence dans la famille des crus bourgeois. Dans la catégorie des nouveaux compétiteurs face aux grands crus classés, mon affection va vers le Château Arnauld, qui s’est hissé parmi les quatorze crus bourgeois exceptionnels et qui séduit par sa suavité et son onctuosité.

Les engagements

Engagés mais également certifiés par des organismes indépendants ! Pionnier dans l’engagement RSE, cela fait déjà quatorze ans que les vignobles de Larose font évaluer leur stratégie RSE et nous avons obtenu le double label Engagé RSE et Responsability Europe par l’Afnor. En complément de nos engagements RSE nous avons entamé en 2022 une conversion vers l’agriculture biologique.

Nos bouteilles

Château Larose Trintaudon cru bourgeois haut-médoc

C’est l’icône de nos propriétés, connues et reconnues internationalement ! Depuis plus de quarante ans, Château Larose-Trintaudon est le grand vin accessible que l’on retrouve avec joie, que l’on partage et transmet avec fierté.

Château Larose Perganson cru bourgeois haut-médoc

Hommage à un terroir intact, Château Larose-Perganson est un Haut-Médoc de grande tradition dont les origines remontent à 1719. Et tant que son terroir sera respecté, on y produira avec audace un Haut-Médoc élégant, indémodable, inaltérable, entre Saint-Julien et Pauillac.

Château Arnauld cru bourgeois haut-médoc

C’est le prodige de la famille, issu d’un terroir d’exception du bord de la gironde, entre Margaux et Saint-Julien. Sous l’influence de l’estuaire de la Gironde, les raisins conservent fraîcheur et arômes, au cours d’une maturation lente et progressive, qui donnera naissance à un vin parfaitement équilibré, pur et racé, parmi les plus grands vins du Médoc

Château Tour de Pez cru bourgeois saint-estèphe

Le Château Tour de Pez est situé dans le prestigieux hameau de Pez, en appellation Saint Estèphe, haut lieu du patrimoine viticole mondial. Il est issu d’un terroir aux mille facettes et dont l’assemblage lui confère sa grâce. Un vin tout en plénitude, qui exprime son origine et son terroir avec intensité.

Le parcours de Franck Bijon

Je suis arrivé en 1989, en charge de la direction technique des vignobles et j’en suis aujourd’hui à mon trente-troisième millésime ! Les quatre premières années de ma carrière ont été passées au Château Latour en tant qu’adjoint du directeur technique. Le reste, je l’ai vécu au sein des vignobles de Larose dont j’ai pris la direction générale depuis 2016. Je suis par ailleurs président de l’Alliance des crus bourgeois du Médoc.

Que pensez-vous y avoir apporté ?

Vigneron est avant tout un travail d’équipe et nos propriétés tricentenaires nous ont précédés et nous survivront ! Mais je pense pouvoir dire que ces dernières années nous avons fait grandir les vignobles de Larose en acquérant deux nouvelles pépites, les châteaux Arnauld et Tour de Pez, dont une a été portée en 2020 jusqu’au plus haut niveau de cru bourgeois exceptionnel.

Quelle est votre vision à court et moyen terme ?

En 2019, Allianz a décidé d’entreprendre des investissements de long terme, dotant le château Larose Trintaudon et le Domaine Perganson de nouvelles installations techniques et d’un pôle œnotouristique majeur en Médoc, qui ouvrira ses portes en 2024. Cet outil digne des plus grands châteaux, marquera à coup sûr les millésimes à venir, d’un nouveau bond qualitatif.

D’un point de vue cultural, nous poursuivrons notre recherche d’une viticulture durable, en équilibre avec son écosystème, en faisant appel à la science comme au bon sens paysan, sans dogmatisme ni chapelle !

Quelle est votre plus belle réussite ?

En relevant les défis de notre temps, les enjeux sociétaux et environnementaux, à travers notre stratégie RSE « vignobles responsables », nous perpétuons l’esprit pionnier en Médoc de ceux qui ont marqué l’histoire des vignobles de Larose. C’est une belle satisfaction de donner du sens à notre action.

La conversion en cours vers l’agriculture biologique d’un vignoble de 255 hectares est également un défi inédit en Médoc.

Quelles sont les raisons de votre reconnaissance dans le monde du vin ?

À l’origine notre reconnaissance s’est bâtie auprès des consommateurs. C’est une notoriété d’excellent rapport qualité prix, de vin de plaisir, accessible. Puis les professionnels ont reconnu ce qu’ils appellent le côté « distributif » de nos vins. Nous pourrions traduire cela par « succès populaire » qui au fil du temps s’est tout simplement traduit en « grands vins » ! Ne soyons pas naïfs, le vin est une chaîne d’humanité. Nous pouvons donc remercier avant tout nos consommateurs et nos distributeurs qui constituent cette véritable chaîne dont nos vins sont le lien…

Le mot du vigneron

Grâce aux compétences de nos équipes, à nos investissements, à nos recherches, à nos intuitions aussi nos vins sont toujours plus séduisants, gourmands, fruités, frais. Mais les Vignobles de Larose sont également en marche vers une viticulture durable. Car nous souhaitons aller au-delà du plaisir et que par le choix d’un de nos vins vous puissiez également donner du sens à vos émotions.

 

Découvrez d'autres articles

Qu’est-ce vraiment un vin bio ?

Qu’est-ce vraiment un vin bio ?

De quoi « vin bio » est-il le nom ? À quoi sont soumis les viticulteurs qui décident de produire un vin labellisé biologique ? Quelles différences avec le vin traditionnel ? Un vin bio est-il forcément meilleur ? Ma Cave Carrefour vous éclaire sur la question.
Accord mets et vins : quel vin pour quelle viande ?

Accord mets et vins : quel vin pour quelle viande ?

L’accord mets/vins est une grammaire gastronomique assez précise qui repose toutefois sur une règle simple quand il s’agit de viande : il faut associer les couleurs. Encore que sur ce point aussi les avis peuvent diverger. Carrefour Ma Cave vous donne le sien pour que vos tables de fins d’année soient harmonieuses.
Champagne et crémant : quelles différences ?

Champagne et crémant : quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le champagne et le crémant ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question sans forcément oser demander ! Ma Cave Carrefour vous éclaire sur ce qui, parfois, divise les amateurs de fines bulles.