Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto retrait magasin
Retrait gratuit en magasin près de chez vous !
Picto livraison
Livraison à domicile en 8 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

Vin et salades : tout savoir sur cet accord emblématique

L'été pointe le bout de son nez, et l'envie de manger frais et léger se fait ressentir. Et quoi de mieux qu'une salade et un bon verre de vin pour profiter des saveurs estivales ? On a tendance à l'oublier, mais le vin se marie magnifiquement bien avec la salade. Toutefois, la grande diversité de salade qui existe rend parfois le choix de la bouteille complexe. Avec Ma Cave, découvre dès maintenant les meilleurs accords entre la salade et le vin !

Vin et salades : tout savoir sur cet accord emblématique

Quelques éléments à prendre en compte

Comme tout accord entre un vin et un plat, il existe un certain nombre de règles pour trouver l'équilibre parfait. La salade proposant un grand nombre de textures et saveurs, il vous faut prendre en compte la fraîcheur, l'acidité et les arômes du vin pour constituer un mariage harmonieux. Il en va de même pour l'assaisonnement que vous avez prévu, ainsi que pour les légumes choisis. Tous les éléments de la salade joueront un rôle dans le choix de votre bouteille.

Les combinaisons classiques et efficaces

Concernant les salades vertes et légères (à base de laitue ou de roquette, par exemple), un vin frais et vif est recommandé afin de complété la fraîcheur de la salade. Un Sauvignon blanc ou un Vinho Verde pourra sublimer votre salade avec des notes fruitées et fraîchement acides. 
Pour les salades avec des fruits de mer, il est conseillé d'opter pour des blancs secs et minéraux, comme le Chablis ou le Muscadet. Leur acidité vive et leur légère salinité s'accordent parfaitement.
Quant aux salades composées, plus denses et riches, il faut un vin plus polyvalent. Un rosé sec ou un vin rouge léger, comme un Pinot noir, peut être une bonne option.

Pour rendre tout ça encore meilleur !

Vous le savez certainement, mais optez toujours pour des vins frais. Ils viendront compléter l'effet de fraîcheur de la salade et vous permettront, par la même occasion, de profiter d'un effet désaltérant. Pour une expérience optimale, n'hésitez pas à mettre vos bouteilles au réfrigérateur quelques dizaines de minutes avant le repas.
Ne négligez pas les vinaigrettes car elles jouent un rôle primordial dans l'accord vin-salade. Les vinaigrettes crémeuses se marieront très bien avec un vin blanc gras comme un Chardonnay, tandis que les vinaigrettes citronnées seront plus facilement appréciées avec des vins blancs frais et acidulés comme un Riesling.

L'accord vin-salade offre une palette infinie de possibilités pour ravir vos papilles, alors n'hésitez pas à expérimenter avec différentes combinaisons pour créer des accords qui vous ressemblent. Bonne dégustation !

Notre sélection
de vins

Casal Garcia, Vinho Verde D.O.C, Vin Blanc
Casal Garcia, Vinho Verde D.O.C, Vin Blanc
Bouteille de 75 cl
Vendu par 6
5,55 €
Prix/l : 7,40 €
Partager cet article

Partager cet article avec un des réseaux sociaux suivants

ou copier ce lien