Il faut rosé !

Le rosé n’est plus un vin d’apéritif depuis longtemps ! S’il reste traditionnellement consommé en terrasse, entre amis et avant le repas, il peut aussi se servir à table et pas uniquement avec des fruits de mer. Carrefour Ma Cave vous parle « viande et rosé » pour sortir des idées reçues.
Il faut rosé !

Du rosé sur de la viande rouge

La sacrosainte « alliance rouge » (viande/vin) connaît depuis quelques temps - et la montée en gamme de certains rosés -, des alternatives étonnantes et gourmandes. Le rosé va très bien au bœuf à condition de respecter certaines règles gastronomiques. Pour révéler la saveur de ce type de viande de caractère, on préférera des vins rosés riches en arômes dont les notes poivrées vont relèver les saveurs du plat. Et à ce titre, les vins de garde, vieillis 2 ou 3 ans, sont particulièrement recommandés. Alors que servir à côté d’une pièce de bœuf ou d’un rosbeef froid (on évitera le gibier) ? Un rosé de Provence, notamment s’il est élaboré à partir de Syrah, un vin rosé du Sud-Ouest et son caractère prononcé ou une cuvée Corse, souvent plus riche en tanins que ses cousins continentaux et bien équilibré.

Du rosé sur de la viande blanche

La volaille, le porc ou le veau, sont des viandes naturellement plus accommodantes car moins fortes en goût. Elles acceptent plus facilement des vins plus légers, à la structure plus simple dans la mesure où il s’agit d’abord et avant tout de trouver un vin qui ne surcharge pas la bouche et ne masque pas leur goût plus subtil. A cet effet, on ne saurait que trop vous recommander des rosés de la vallée du Rhône ou de Bourgogne dont les notes fruités (notamment de fruits blancs comme l’abricot ou la pêche), l’équilibre et la fraîcheur, composent une alliance parfaite. Les plus audacieux pourront même se risquer à préparer un coq au vin rosé.

Du rosé sur un barbecue

Cet article serait aussi incomplet et inutile qu’un jean sans poche si on ne parlait pas du rituel estival préféré des Français, et pour lequel un bon rosé s’impose : le barbecue. Saucisses et viandes en tous genre, avec tout ce qui frétille sur une plancha, quel rosé peut-on bien servir ? Pour ce qui est des viandes, vous savez déjà quoi faire. Mais si vous faites partie de la « team saucisses », optez pour des rosés très frais et polyvalent qui rafraîchiront le palais, très sollicité par des mets épicés. Et pour se faire rien ne vaut des cuvées de bord de mer (Provence ou Roussillon). Majoritairement secs, ils s’avèrent adaptés à une grande variété d'accords mets-vins. Leur minéralité, leur notes florales et parfois leur salinité leurs confèrent une fraîcheur qui contrebalance parfaitement la charge épicée des victuailles. 

Carrefour Ma cave vous propose des rosés pour toutes les occasions et toutes les associations dans sa large sélection des meilleurs vins de terroir.

Découvrez d'autres articles

La tarte tatin : avec quel vin l'accorder ?

La tarte tatin : avec quel vin l'accorder ?

Elle se cuit à l’envers et se déguste à l’endroit. Elle, c’est la tarte tatin qui suscite depuis plus d’un siècle des légendes en tous genres dès qu’il s’agit de sa création. Carrefour Ma Cave vous raconte la véritable histoire d’un des desserts préférés...
Champagne et crémant : quelles différences ?

Champagne et crémant : quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le champagne et le crémant ? Vous vous êtes peut-être déjà posé la question sans forcément oser demander ! Ma Cave Carrefour vous éclaire sur ce qui, parfois, divise les amateurs de fines bulles.