Champagnes, crémants, proseccos… des vins effervescents pour tous les goûts
Bien que répandu et produit à travers le monde entier, le vin à bulles a une terre natale, la France, et une terre d’accueil, l’Italie. Deux pays de gastronomie qui produisent aujourd’hui les vins effervescents les plus reconnus.
France, lieu de naissance
Le champagne est né en France et bien que l’on attribue de façon un peu légendaire sa pérennité au Moine Dom Pérignon, c’est bien la méthode de vinification champenoise consistant en une seconde fermentation en bouteille responsable du gaz carbonique et de son effervescence qui a permis à la région de se distinguer dans la production de vins effervescents de qualité. De brut nature (sans aucun sucre) à doux (très sucré, avec un dosage supérieur à 50 g/l.), il offre une gamme de saveurs capable de satisfaire les palais les plus exigeants. Mais le savoir-faire champenois fait des émules à travers tout le pays depuis longtemps, puisque nombre d’autres régions ont adopté ce principe de fabrication sous l’appellation crémant. Produits en dehors de la région de Champagne mais en utilisant la même méthode traditionnelle, on leur reconnaît aujourd’hui des qualités gustatives indéniables. Il suffit pour s’en convaincre de goûter un crémant d’Alsace, de Bourgogne et de Loire pour apprécier tous les bienfaits de l’influence champenoise sur le reste du pays.
Italie, lieu de résidence
Il faut juste traverser les Alpes pour se rendre compte que nos voisins ont largement adopté les vins effervescents dont l’étendard est aujourd’hui le sacro-saint prosecco. Le célèbre vin effervescent italien, produit principalement à partir du cépage glera, est, comme pour le crémant, moins cher que le champagne car produit en utilisant la méthode Charmât, où la seconde fermentation se fait en cuve plutôt qu’en bouteille. Allant des vins très secs et rafraîchissants aux options plus douces et fruitées (brut, extra-dry et dry), il offre une belle gamme de saveurs et d’options, proposant même différentes effervescences (spumante et frizzante) ainsi qu’une gamme de rosés remarquable. Mais les Italiens sont allés plus loin, osant faire pétiller le rouge. Le lambrusco est à ce jour l’exemple le plus goûtu de cette vinification qui permet elle aussi des breuvages secs, demi-secs ou doux. Le franciacorta, vin effervescent haut de gamme élaboré selon la méthode traditionnelle à partir de chardonnay, de pinot noir et de pinot blanc pourrait quant à lui s’apparenter à notre champagne.
L’effervescence du monde entier
De nombreux pays ont adapté la méthode de vinification effervescente et on compte aujourd’hui une offre pléthorique en provenance des États-Unis (Californie, États de Washington et Oregon), d’Australie (Tasmanie, Yarra Valley et Adélaïde Hills), de Nouvelle Zélande (Marlborough) ou d’Afrique du Sud (Méthode Cap Classique). Nos voisins européens ne sont pas en reste avec le sekt allemand et autrichien souvent produits à base de riesling ou de cépages locaux, le vinho verde espumante du Portugal léger et frais ou encore le cava espagnol produit selon la méthode traditionnelle lui aussi.
Les amateurs de fines bulles, blanches, rosées ou rouges n’ont donc que l’embarras du choix et Carrefour Ma Cave de leur proposer une vaste gamme raffinée et pétillante.