FOIRE AUX VINS : + de 450 produits en promo !

Zoom sur Claire Villars-Lurton, élue vigneronne de l’année et propriétaire du Château Haut-Bages Libéral

Claire Villars-Lurton, à la tête du Château Haut-Bages Libéral depuis 2000, a transformé ce Grand Cru classé de Pauillac en un modèle de viticulture durable. Alliant biodynamie et agroécologie, elle sublime le terroir pour créer des vins d'une élégance rare, tout en préparant la transmission de ce patrimoine à ses enfants.
Zoom sur Claire Villars-Lurton, élue vigneronne de l’année et propriétaire du Château Haut-Bages Libéral

Claire Villars-Lurton est à la tête du Château Haut-Bages Libéral, 5ème Grand Cru classé de Pauillac en 1855, depuis 2000. Alors âgée de 32 ans et physicienne de formation, Claire reprend précocement les rênes du Château après la disparation accidentelle de sa mère Bernadette. Elle devient alors la deuxième génération de femmes à la tête de la propriété et s’efforce aussitôt de lui redonner ses lettres de noblesse, trop longtemps considérée comme une belle endormie. Avec l’arrivée de Claire, terminés les produits conventionnels : elle lance sa propriété et son équipe dans la biodynamie, en passant par la culture régénérative et l’agroécologie.

 

La vie du sol au cœur de la philosophie de Haut-Bages Libéral

Classé 5ème Grand cru classé de Pauillac, le terroir de Haut-Bages Libéral a été largement reconnu dès le XVIIIème siècle. Fabuleux de richesses, la moitié des 30 hectares qui entourent la propriété sont des sols majoritairement calcaires. L’autre moitié, située sur la commune de Bages, sont des sols de graves profondes. C’est précisément de ce grand terroir que Claire veut en extraire un grand vin. Débutent alors ses travaux. Dès le début des années 2000, elle bannit toute utilisation de produits chimiques pour laisser les sols se reposer et la vigne respirer. Suivent ensuite la conversion en bio et biodynamie. Les vins qui en ressortent sont plus précis, les tanins plus élégants. Mais pour favoriser davantage d’échanges au sein même de la nature et faire véritablement revivre les sols, c’est sur l’agroécologie et l’agroforesterie que Claire s’appuie à partir de 2004.  Des semis sont implantés dès la fin des vendanges pour y installer des couverts végétaux, des haies et des arbres sont plantés par centaines au sein de la propriété et font ainsi revenir la biodiversité dans le vignoble.

Dans les vignes oui, mais aussi dans les sols. Une véritable symbiose s’opère entre ces derniers : les réseaux mycorhiziens, ces tentaculaires réseaux du mycélium des champignons qui font intégralement partie de nos sols, se développent à vitesse grand V et rendent la vigne plus forte. Également plus résiliente, elle devient capable de se défendre contre les maladies. Et donne à chaque vendange des raisins de plus en plus complexes.

Aujourd’hui, ce sont 10% des 30 hectares de la propriété qui sont en enherbement naturel et en écopaturage. Certifié bio depuis 2019 et Demeter depuis 2021, la propriété de Haut-Bages Libéral a tout pour sublimer son terroir dans ses vins.

 

La cuvée Cérès ou l’aboutissement d’une viticulture engagée 

Cette philosophie appliquée à l’ensemble des vins produits par le Château Haut-Bages Libéral, se concrétise encore davantage dans la cuvée Cérès. Vin vivant, sans sulfites ajoutés, il en est le véritable aboutissement. Issu d’un vignoble de 8 hectares conduit à 100% en agroécologie et agroforesterie, plus de 1000 arbres ont été plantés dans le but de créer cette indispensable synergie avec la vigne. Il en ressort un vin moderne, souple, sur le fruit croquant. Baptisée Cérès d’après le nom de la déesse romaine de l’agriculture et de la fertilité, cette cuvée est le reflet de tout ce qui anime Claire Villars-Lurton et ses équipes au quotidien, au profit d’une viticulture à la fois audacieuse et vertueuse.

 

De la minéralité, du fruit et de l’élégance pour les vins de Haut-Bages Libéral

Plus que consciente de l’incroyable richesse de son terroir, Claire cherche à retrouver fraîcheur et fruité dans ses vins.  Minéral, le Grand Vin met en exergue son terroir calcaire, à travers des notes salines. Les graves sur lesquels s’épanouissent les Cabernet-Sauvignon, qui représentent 70% de l’encépagement du domaine, donnent des vins croquants de fruits, presque juteux.

Ce profil minéral, c’est aussi grâce à l’élevage moderne que Claire le souligne. 20% de l’assemblage de Haut-Bages Libéral et 40% de celui de la Chapelle de Haut-Bages Libéral sont élevés dans des contenants qui dénotent dans le paysage des classiques Grands Crus Classés : amphores et cuves diamant, ces cuves en béton ovoïde dans lesquelles une sorte de vortex naturel se forme, permettant au vin de rester vivant.

 

La transmission comme objectif

Toujours prête à montrer sur son téléphone les photos des couverts végétaux qui recouvrent les sols de sa propriété, c’est certainement grâce à son engagement et son audace que Claire Villars-Lurton a été élue vigneronne de l’année par la Revue des Vins de France. À la tête d’un vignoble sain, vivant et résilient, c’est précisément ces sols, ce terroir et ces vignes que Claire souhaite transmettre à ses trois enfants.

Découvrez d'autres articles

Quel vin choisir avec la raclette ?

Quel vin choisir avec la raclette ?

Probablement la mascotte des repas hivernaux, la raclette est synonyme de bonne ambiance et de gourmandise partagée à plusieurs. On aime ce moment en famille ou entre amis !