Servir le vin à bonne température
Pour apprécier pleinement votre vin, il est nécessaire de connaitre les règles de températures de service. Vous avez fait le choix de votre accord met-vin, il serait dommage d’anéantir vos efforts à cause d’une température inadéquate ! Ma Cave vous dit tout.
Pour les vins rouges, la température de service varie entre 11 et 18 degrés. Les vins légers, fruités et à boire dans leur jeunesse, ils seront servi autour de 12-13 degrés. Pour les vins rouges légers et raffinés comme les Bourgognes il est recommandé de les servir à une température entre 14-15 degrés. Enfin, avec une température de service recommandée à 16-18 degrés, nous retrouverons les vins puissants et structurés, comme les Bordeaux, Provence, et Vallée du Rhône.
À vous de définir votre moyen mémo technique favori pour vous en rappeler, mais rappelez-vous que plus le vin est structuré et puissant, plus il sera servi à température ambiante.
Passons aux vins blancs et aux vins effervescents ! La température de service est tout aussi importante, attention à ne pas négliger certains détails. Malgré la fraicheur recherchée pour ces vins, il est tout de même essentiel de ne pas les servir trop frais, idéalement entre 8 et 10 degré. Cela perturbe les arômes, qui se retrouvent camouflés par le froid. De manière générale, les vins blancs et effervescents à servir les plus frais sont ceux à l’aromatique minérale et iodée (Muscadet, Sauvignon blanc, Crémant extra brut). Enfin, les vins secs mais avec un peu plus de matière, ainsi que les vins doux devront d’être servis entre 10 et 13 degrés.