Tout savoir sur l'accord vin et huîtres
L'accord vin-huîtres... pourquoi ?
L'huître est un mets intriguant. Sa texture est loin de faire l'unanimité, sa couleur n'est pas des plus alléchantes, mais pourtant, on en raffole. Il est vrai qu'une fois en bouche, son goût iodé, salin et délicat nous propose une complexité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Or, il s'avère que la boisson la plus apte à sublimer ses arômes de mer est le vin. Ce dernier propose fraîcheur, acidité et minéralité. Le vin et les huiîtres sont donc réputés pour leur accord harmonieux et complémentaire.
Mais quel vin choisir ?
Traditionnellement, on se s'écarte jamais du vin blanc pour une dégustation d'huîtres. En effet, il offre une très large palette d'arômes et une acidité rafraîchissante qui se révèle inégalable quand il s'agit de déguster des fruits de mer, et plus précisément des huîtres. On choisira alors des blancs issus de régions côtières tels que les Muscadets, ou bien des vins comme les Sancerres ou les Chablis, car leur minéralité et leur vivacité feront écho à la fraîcheur des huîtres.
Comment rendre la dégustation encore meilleure ?
Pour profiter de votre expérience au maximum, voici une astuce simple qui peut faire toute la différence :
Les huîtres, ça se sert frais ! N'hésitez pas à les disposer sur un lit de glace pilée pour conserver cette fraîcheur tout au long de la dégustation. Sublimées par un zeste de citron, une tartine de beurre salé et le tour est joué. Servez-les accompagnées d'un vin blanc bien frais, vous serez conquis par cet accord parfait !
Quelques idées de combinaisons vin/huîtres
Si vous avez prévu de déguster des huîtres fines et claires, l'acidité citronnée et la minéralité d'un Muscadet Sèvre-et-Maine ou, d'un Entre-deux-mers à Bordeaux, seront parfaites. Le vin soulignera la douceur de cette variété de coquillage.
Pour des huîtres plus charnues et iodées, privilégiez un vin arborant plus de fraîcheur et d'agrumes, comme le Sancerre blanc.
Enfin, pour des huîtres Bélon (réputées pour leur goût puissant), vous pourrez envisager un Chablis Premier cru. Un vin très fin aux douces notes de fleurs blanches qui saura ravir vos papilles.
En respectant les principes d'équilibre et de fraîcheur, vous pourrez créer des accords sublimes entre ces deux mets incontournables. N'hésitez pas à explorer différentes régions viticoles et variétés de vins blancs pour découvrir de nouvelles sensations gustatives. Et, qui sait, peut-être même créer une association unique et inédite qui vous ressemblera... Bonne dégustation !