Quels vins pour les beaux jours ?
Il faut « rosé »
Autant ne pas tourner autour du verre trop longtemps : le printemps est souvent éclatant comme la robe d’un rosé de Provence, de Tavel ou encore de Bandol. Vin du soleil par excellence, il annonce les beaux jours, le farniente, la Méditerranée et offre une variété de saveurs fraîches, marines et fruitées, de la fraise juteuse à la cerise croquante, qui en ont fait l’incontournable printanier et estival.
Le blanc prend des couleurs
L’or brillant d’une robe de blanc n’est pas moins évocateur… Alors, au soleil, on peut rester blanc et opter pour des vins légers et subtils. Le sauvignon blanc, le chenin blanc et le pinot grigio s’avèrent des cépages parfaits pour célébrer les beaux jours avec leurs arômes floraux, leurs notes d'agrumes et leur fraîcheur. Et puisque c’est la saison des fruits, on peut s’autoriser un jurançon, un gewurztraminer expressif ou un muscat dont la douceur répondra parfaitement à une assiette de fraises et autres.
Le rouge se fait léger
Certes, dès qu’il fait plus chaud on voit un peu moins rouge et aurait tendance à prendre la question à la légère avec des rouges modérés en alcool et de faible extraction. Un gamay du Val de Loire ou du Beaujolais serait parfait, révélant fraîcheur, saveurs et une touche légèrement épicée. Ou encore, un cabernet franc de Saumur-Champigny offrant un fruité particulièrement expressif.
Printemps rime avec effervescent
Quoi de mieux qu’un vin effervescent pour incarner la douceur et la légèreté d’une fin de journée ensoleillée ? Prosecco italien, cava espagnol, crémant de Bourgogne ou champagne (voire champagne rosé) pour une note supplémentaire d'élégance, la bulle vive associée aux arômes fruités, blancs ou rouges, ont un pouvoir évocateur et gustatif remarquable. Et pour plus d’idées ensoleillées, plongez dans la vaste sélection de Carrefour Ma Cave.