Quels vins boire en été ?
Le rosé, prince de l'été
Grand classique de l'été, le vin rosé est souvent celui vers lequel on se tourne. Optez pour des rosés secs et fruités, avec des arômes de fruits rouges ou d'agrumes.
Les rosés de Provence, mondialement connus, sont généralement les vedettes des terrasses et des rayons de vins. Cependant, les autres régions tirent leurs épingles du jeu et proposent des produits de qualité, à des prix souvent plus accessibles.
Rafraichissant, le rosé sera votre allié pour passer un bel été, accompagner vos salades et grillades !
Le blanc rafraichissant
Les vins blancs secs et légers sont parfaits pour l'été. Choisissez des vins à base de cépages comme le Sauvignon Blanc, Chenin Blanc, Melon de Bourgogne, ou encore le Vermentino.
En effet, ces vins offrent un fraîcheur mêlée à des arômes d'agrumes et de fruits blancs. Parfaits pour déguster avec un plateau de fruits de mer, ils seront vos compagnons pour passer de belles et longues soirées d'été.
Les vins effervescents font buller l'été
Les vins effervescents, tels que les Proseccos italiens, les Crémants français ou les Cavas espagnols sont des choix judicieux qui séduisent toujours pour démarrer ou terminer un repas.
Sortez des sentiers battus : les vins blancs pétillants, tels que le Vinho Verde du Portugal, avec leur acidité vive, leur légère efferverscence et des saveurs citronnées, accompagent les journées chaudes d'été différemment ! Leurs bulles légères en font des alternatives idéales pour les apéritifs et les célébrations estivales. Alors on n'hésite pas, pour une célébration au coeur de l'été ou un apéritif sur le pouce, c'est parfait !
Le rouge léger sera votre meilleur allié
Si toutefois, vous préférez les rouges, optez pour des variétés de cépages légers et fruités. Le Gamay, que l'on retrouve dans la région du Beaujolais, le Pinot Noir en Bourgogne et en Alsace, sont d'excellents choix pour accompagner vos menus de l'été.
À l'inverse, si vous êtes un amateur de vin rouge puissant et tannique, vous pouvez le servir légèrement frais, pour qu'il prenne en température doucement, tout au long de la soirée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les températures adéquates lors du service de votre vin, retrouvez notre article "Servir le vin à la bonne température".