Mieux comprendre la classification des vins effervescents

Brut nature, brut, extra-brut… Les champagnes, crémants et autres proseccos disposent tous de leurs qualificatifs, généralement attribués en fonction de leur teneur en sucre. Et en la matière, il peut y avoir de faux amis. Ma Cave Carrefour vous apprend l’effervescent, la langue des amateurs de bulles.
Mieux comprendre la classification des vins effervescents

Champagnes, crémants ou encore proseccos sont classés en différentes catégories en fonction de leur niveau de sucre résiduel, qui influence le goût et style. Depuis 2010, la réglementation européenne concernant le dosage des vins pétillants et du champagne a révisé ces catégories de dosage. Et si elle en distingue toujours sept, leur teneur en sucre a été globalement revue à la baisse.

 

Brut nature (ou brut zéro ou non dosé)

Il s’agit de la catégorie de champagne le plus sec du marché, avec un taux de sucre résiduel très bas, généralement inférieur à 3 grammes par litre. Il offre une acidité vive et une sensation en bouche très nette, sans aucune douceur perceptible.

 

Extra-brut

Le champagne « extra-brut » contient également très peu de sucre résiduel, souvent entre 3 et 6 grammes par litre et répond aux attentes des amateurs de fraîcheur intense.

 

Brut

Le « brut » est le champagne le plus consensuel. Peut-être parce qu’il est le plus apprécié avec son faible niveau de sucre résiduel – généralement moins de 12 grammes par litre – qui lui confère un équilibre parfait entre douceur et rondeur.

 

Extra-dry

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le champagne « extra-dry » (extra-sec en français) est en réalité légèrement plus sucré que le brut. Il contient entre 12 et 17 grammes de sucre résiduel par litre. Sa douceur est donc perceptible mais s’avère cependant compensée par une acidité modérée.

 

Sec

Traditionnellement, le terme « sec » désigne un champagne assez doux et la catégorie « sec » en est la plus exacte expression avec une quantité de sucre résiduel comprise entre 17 et 32 grammes par litre. Sa bouche est généralement ronde et légèrement crémeuse, avec une effervescence fine et persistante. Sa douceur est certes perceptible, mais s’avère là aussi équilibrée par une relative acidité.

 

Demi-sec

Avec un niveau de sucre résiduel compris entre 32 et 50 grammes par litre, le « demi-sec » est globalement plus doux qu’acide et convient davantage en accompagnement de dessert que servi seul.

 

Doux

« Doux » est la catégorie la plus rare. Avec plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre, sa douceur est prononcée. Cette concentration de sucre et la moindre acidité, confèrent aux champagnes (on trouve rarement d’autres vins effervescents dans cette catégorie) une texture veloutée en bouche. L’effervescence délicate contribue à cette sensation de légèreté, mais la douceur du vin reste prédominante.

 

Quelles que soient vos attentes gustatives en matière de champagnes, de crémants ou de proseccos, vous trouverez dans la large sélection de Ma Cave Carrefour de quoi satisfaire vos envies.

Découvrez d'autres articles

À la rencontre des vins des frères Charles & César

À la rencontre des vins des frères Charles & César

Charles et César est une marque de vin française alliant tradition et innovation. Fondée par deux passionnés de viticulture, elle respecte les méthodes ancestrales tout en intégrant des techniques modernes. Ses vins, issus de terroirs sélectionnés, offrent des saveurs riches et équilibrées....
Qu’est-ce que les « vendanges tardives » ?

Qu’est-ce que les « vendanges tardives » ?

Le terme « vendanges tardives » évoque des vins sucrés et nobles souvent dégustés au moment des fêtes de fins d’année. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière un vin estampillé vendanges tardives ? Carrefour Ma Cave vous le révèle.
Le chardonnay, cépage roi

Le chardonnay, cépage roi

Sec, riche et aromatique, le chardonnay est le cépage star des amateurs de vins blancs. Et s’il est parfait à l’apéritif en raison de sa fraîcheur, il s’avère tout aussi accueillant à table et particulièrement polyvalent. Carrefour Ma Cave vous en dit plus sur l’association mets...