Mieux comprendre la classification des vins effervescents
Champagnes, crémants ou encore proseccos sont classés en différentes catégories en fonction de leur niveau de sucre résiduel, qui influence le goût et style. Depuis 2010, la réglementation européenne concernant le dosage des vins pétillants et du champagne a révisé ces catégories de dosage. Et si elle en distingue toujours sept, leur teneur en sucre a été globalement revue à la baisse.
Brut nature (ou brut zéro ou non dosé)
Il s’agit de la catégorie de champagne le plus sec du marché, avec un taux de sucre résiduel très bas, généralement inférieur à 3 grammes par litre. Il offre une acidité vive et une sensation en bouche très nette, sans aucune douceur perceptible.
Extra-brut
Le champagne « extra-brut » contient également très peu de sucre résiduel, souvent entre 3 et 6 grammes par litre et répond aux attentes des amateurs de fraîcheur intense.
Brut
Le « brut » est le champagne le plus consensuel. Peut-être parce qu’il est le plus apprécié avec son faible niveau de sucre résiduel – généralement moins de 12 grammes par litre – qui lui confère un équilibre parfait entre douceur et rondeur.
Extra-dry
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le champagne « extra-dry » (extra-sec en français) est en réalité légèrement plus sucré que le brut. Il contient entre 12 et 17 grammes de sucre résiduel par litre. Sa douceur est donc perceptible mais s’avère cependant compensée par une acidité modérée.
Sec
Traditionnellement, le terme « sec » désigne un champagne assez doux et la catégorie « sec » en est la plus exacte expression avec une quantité de sucre résiduel comprise entre 17 et 32 grammes par litre. Sa bouche est généralement ronde et légèrement crémeuse, avec une effervescence fine et persistante. Sa douceur est certes perceptible, mais s’avère là aussi équilibrée par une relative acidité.
Demi-sec
Avec un niveau de sucre résiduel compris entre 32 et 50 grammes par litre, le « demi-sec » est globalement plus doux qu’acide et convient davantage en accompagnement de dessert que servi seul.
Doux
« Doux » est la catégorie la plus rare. Avec plus de 50 grammes de sucre résiduel par litre, sa douceur est prononcée. Cette concentration de sucre et la moindre acidité, confèrent aux champagnes (on trouve rarement d’autres vins effervescents dans cette catégorie) une texture veloutée en bouche. L’effervescence délicate contribue à cette sensation de légèreté, mais la douceur du vin reste prédominante.
Quelles que soient vos attentes gustatives en matière de champagnes, de crémants ou de proseccos, vous trouverez dans la large sélection de Ma Cave Carrefour de quoi satisfaire vos envies.