Quels vins choisir avec les crêpes pour la Chandeleur ?
Si on déguste des crêpes durant la période de la Chandeleur c’est en raison d’anciens rites païens liés au retour de la lumière avec l'approche du printemps. Les crêpes, rondes et dorées, symbolisant le soleil. D’accord, mais on boit quoi avec ? Si en Bretagne on aime l’arroser de cidre, dans le nord et l’est de la France on lui préfère la bière (douce comme une ambrée de préférence). Ces deux accompagnements sont devenus les standards de l’accord mets/vins quand il s’agit de crêpes. Mais le vin peut lui aussi s’avérer être un parfait allié pour un repas réussi.
Avec des crêpes sucrées… tout est toléré
Il n’y a pas réellement de fausses notes à craindre si on veut déguster ses crêpes sucrées avec un verre de vin. On préférera toutefois des cuvées fruitées comme le vouvray qui présente l’avantage d’être vinifié en vin tranquille léger, en vin effervescent ou en vin moelleux… Les trois versions étant parfaitement adaptées. Un rosé d’Anjou peut lui aussi parfaitement souligner la gourmandise de la crêpe, voire un champagne ou un crémant à condition qu’ils soient bruts. Quant aux gourmands qui adorent fourrer leurs crêpes de chocolat, ils trouveront l’accord parfait avec un banuyls ou un muscat de Rivesaltes.
Avec des crêpes salées, il faut se méfier
Lorsqu’on sort des sentiers battus, qu’on aime la crêpe de caractère qui rassasie, il est rapidement question de galette de sarrazin garnie du traditionnel combo œuf/jambon/fromage. Blanc fruité ou rouge léger sauront lui faire honneur. Mieux vaut éviter les vins trop tanniques qui saturent le palais et leur préférer un blanc sec du type sancerre, quincy, touraine, ou entre-deux-mers. Et si ceux-là ne trouvent pas grâce à vos yeux, il y aura toujours un pinot noir d’Alsace, léger et dynamique, pour proposer une alternative.
Pour une Chandeleur sans fausse note, trouvez encore plus d’idées pour accompagner vos crêpes dans la sélection de Carrefour Ma Cave.