Bouchons de lièges et capsules : différences et fonctionnalités
Les bouchons en liège et les bouchons en capsules sont deux types de bouchons couramment utilisés pour sceller les bouteilles de vin. Bien que les puristes préfèrent de loin les bouchons en liège, il est important de reconnaître certaines qualités à la capsule
1. Composition
Les bouchons de liège sont fabriqués à partir de matériaux naturels tandis que la capsule est majoritairement faite d’aluminium ou de matériaux similaires.
2. Fonctionnement
Le bouchon de liège est fragile mais il est aussi compressible donc il s’adapte bien aux contours de la bouteille créant ainsi un joint étanche à l’air. La capsule remplit tout aussi bien cette tâche et représente une barrière hermétique très efficace.
3. Coût
L’extraction du liège est un processus coûteux. Les bouchons issus de cette matière seront donc plus chers que les capsules.
4. Durée de vie
Les bouchons de liège ont une durée de vie plus courte et sont sujets au vieillissement (fissure, moisissure, décomposition, dessèchement, etc.) Les capsules, de par leur matière, sont plus efficaces dans le domaine de la conservation.
Pour finir, les bouchons de liège et les bouchons en capsules ont des fonctionnalités différentes et il imposera au vigneron de faire son choix selon ses préférences, ses objectifs et ses valeurs. Les bouchons de lièges apporteront un charme et de la valeur aux bouteilles tandis que les capsules seront plus utiles pour des vins que l’on ouvre plus souvent (toujours avec modération).