Quel vin pour quel budget ?
Pour moins de 10 euros : Domaine de l'Aulnaye « Cuvée Prestige » 2022 (muscadet) – vin blanc
On commence par une escapade en Pays de la Loire, dont les blancs ne cessent de monter en gamme et en complexité. Cette AOP muscadet sèvre-et-maine sur lie est le parfait compagnon des viandes blanches ou d’un plateau de fruits de mer grâce à sa bouche minérale. Un melon de Bourgogne offre également des arômes d’agrumes et une belle longueur. À consommer tout de suite à 13° ou à garder jusqu’à cinq ans.
Pour moins de 15 euros : Sur le Haut des Arpents 2022 (morgon) – vin rouge
C’est une histoire d’héritage que celle de Jean-Pierre Brun qui a repris le domaine familial en 1979 et s’est rapidement imposé comme l’un des très bons vignerons du Beaujolais. Son gamay gourmant ravira les tables du dimanche où trônent de belles viandes rouges et de généreuses planches de charcuterie. Et sinon, il peut aussi attendre six ans en cave !
Pour moins de 20 euros : Puech-Haut « Prestige » 2022 (languedoc) – vin blanc
Partez sous le soleil du Roussillon pour le prix de ce languedoc floral, légèrement boisé et prêt à la consommation pour peu qu’on le serve entre 8 et 10°. Il fera le bonheur des amateurs de poissons mais peut tout aussi bien embellir un apéritif.
Pour moins de 25 euros : Émile Degand Blanc de Noir - champagne brut
On peut quitter les sentiers battus par les grandes maisons de Champagne pour s’aventurer sur les terroirs moins connus d’Émile Degand, vigneron champenois depuis 1660. Arômes briochés, densité et complexité sont au rendez-vous de ce vin effervescent. Agréable et très abordable. À consommer de préférence tout de suite entre 8 et 10° ou à garder mais pas plus de deux ans.
Pour moins de 30 euros : Duluc de Branaire Ducru, 2018 (saint-julien) – vin rouge
Assemblage de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot, cette cuvée complexe est séduisante par sa longueur et sa rondeur. Une très belle expression de l’appellation saint-julien. Il peut s’apprécier tout de suite après un carafage de deux heures ou se garder encore cinq ans.
Retrouvez les vins qu’il vous faut en fonction de votre budget dans la vaste sélection de Carrefour Ma Cave.