Carafer ni trop tôt, ni trop tard
Ma Cave met le sujet sur la table ! Faut-il déboucher la bouteille quelques minutes ou quelques heures avant la dégustation ? Faut-il privilégier un carafage ?
Laisser reposer un vin dans un réceptacle avant de le servir permet de libérer de nouveaux arômes. Évidemment, la durée nécessaire sera différente selon le type de vin. Il est crucial de ne pas excéder un certain temps. Pour les vins rouges, plus le vin est puissant, structuré et tannique, plus vous devrez anticiper son ouverture (2 à 4 heures avant dans l’idéal). Pour les vins blancs ou les rouges légers, 1 heure suffira pour libérer les arômes. À noter que pour le blanc, vous pouvez le laisser s’ouvrir lentement en le plaçant dans la porte du frigidaire, afin qu’il ne perde pas en température de service.
Attention, les très vieux vins et les effervescent dérogent à cette règle et devront être servis dans la foulée après l’ouverture.
Et la carafe dans tout ça ? C’est très simple : l’action de transvaser le vin lui permet de prendre de l’oxygène, nécessaire à libérer les arômes. Ensuite, la carafe, de par sa forme et son goulot, est votre allié le plus précieux pour le service du vin et l’échange d’air est beaucoup plus important qu’avec une bouteille classique ! Un service en carafe est souvent gage de prestige et festivité.