Conserver les vins blancs

Tous les vins ne vieillissent pas de la même manière et il faut porter une attention particulière à plusieurs facteurs, tels que sa provenance, sa couleur ou son cépage, par exemple. Aujourd'hui, Ma Cave se penche sur la question de la conservation du vin blanc. .
Conserver les vins blancs

Pour une conservation optimale, vous devrez faire attention à la température de stockage de la bouteille. En effet, elle joue un rôle primodial dans la conservation des vins et doit idéalement se situer autour de 12°C, pour maintenant votre bouteille à une température stable et ainsi éviter les écarts de température.

Vous devrez également veiller à proteger vos bouteilles de la lumière naturelle, car les rayons ultraviolets ont tendance à altérer le goût et les composants du vin. Protégez donc vos bouteilles en les stockant dans un endroit sombre. Pour cela, les caves sont idéales car elles offrent des environnements sombres et constants.

Également, vous devrez penser à la position dans laquelle vous stockerez votre bouteille. En effet, contrairement aux vins rouges, les vins blancs doivent être entreprosés de façon à ce que le bouchon reste humide. Vous privilégierez donc une position couchée ou légèrement inclinée pour vos bouteilles de vin blanc. Et pour que le bouchon ne se dessèche pas, un niveau d'humidité adéquat est également essentiel ! S'il n'y a pas assez d'humidité dans l'environnement de stockage des bouteilles de vin blanc, le bouchon peut s'altérer et l'air s'infiltrer plus facilement, altérant ainsi le vin. Veillez à choisir un lieu avec 70% d'humidité environ. Pour cela, n'hésitez pas à vous munir d'un hygromètre.

Évitez également les vibrations qui pourraient perturber le processus de maturation du vin. Ne stockez donc pas vos bouteilles à proximité de machines bruyantes et essayez plus que possible de manipuler vos bouteilles de façon douce et calme...
Bonne déustation !

Découvrez d'autres articles

Accord mets et vins : quel champagne pour quel dessert ?

Accord mets et vins : quel champagne pour quel dessert ?

Le champagne, en raison de ses différentes catégories allant de l’extra-brut au doux (chacune de ses variétés ayant une quantité de sucre différente), permet d’accompagner avec harmonie la plupart des desserts. Pour agrémenter des douceurs fruitées ou souligner des textures onctueuses,...
Qu’est-ce vraiment un vin bio ?

Qu’est-ce vraiment un vin bio ?

De quoi « vin bio » est-il le nom ? À quoi sont soumis les viticulteurs qui décident de produire un vin labellisé biologique ? Quelles différences avec le vin traditionnel ? Un vin bio est-il forcément meilleur ? Ma Cave Carrefour vous éclaire sur la question.