Comment le vin s’adapte-t-il aux dérèglements climatiques ?
Les acteurs français du vin se sont engagés depuis de nombreuses années aux côtés de l’iInrae (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et son programme dédié à la vigne : Laccave, Laboratoire d’Accueil et de Caractérisation des Cultivars de la Vigne. Avec la contribution de plus de 600 acteurs de terrain représentant l’ensemble des bassins viticoles, ces travaux ont abouti à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation face au changement climatique. Une feuille de route présentée au ministère de l’Agriculture en 2021 ayant pour but de permettre, grâce à l’innovation, de sauvegarder la valeur, la spécificité et la diversité des régions viticoles, des AOP et des IGP.
Sept domaines font depuis l’objet de transformations et de recherches et plus d’une quarantaine d’actions ont été établies dans chacun d’eux. Toute la filière est à l’œuvre pour consolider ces sept piliers du changement que sont :
- Une meilleure connaissance des terroirs
- Des actions sur les conditions de production
- La création d’un matériel végétal adapté
- Des actions sur les pratiques œnologiques
- Une veille constante sur les évolutions du marché afin de garantir une juste production
- Le renfort de la recherche, du développement et de la formation
- L’atténuation du changement climatique.
Des vins qui s’adaptent mais des vins qui évolueront gustativement à l’avenir pour le bien de l’environnement et du savoir-faire de notre filière dont Ma Cave Carrefour est heureuse de proposer une sélection variée.
Pour en savoir plus, retrouvez le rapport détaillé sur la stratégie d’adaptation de la filière viticole face au changement climatique : https://urlz.fr/gm2O