À la découverte de l’Alliance des Récoltants

Parce que l’union fait la force, plusieurs vignerons bordelais cultivant leurs terroirs et vinifiant leurs vins avec passion dans le respect de l’environnement, ont décidé de s’allier pour mieux promouvoir leurs vins sous une bannière collective.
À la découverte de l’Alliance des Récoltants

L'histoire du domaine

L’Alliance des Récoltants est une association loi 1901 créée en 2020. Il s'agit d'une bannière collective créée par un groupement de vignerons dans le but d’assurer la pérennité de leur exploitation et de répondre aux besoins des consommateurs. Vinifiant leurs vins avec passion et dans le respect de l’environnement, ces vignerons de l’Alliance des Récoltants ont souhaité apporter des repères à des clients trop souvent confus et en quête d’informations lors de leur acte d’achat. Les châteaux partenaires sont en grande majorité des propriétés familiales qui ont été transmises depuis plusieurs générations. Depuis sa création, l’Alliance a déjà vu cinq nouvelles générations reprendre les vignobles familiaux.

 

 

La philosophie

« Uniques dans leurs styles, forts dans leur alliance », telle est la devise de l’Alliance des Récoltants. Ainsi, chaque vigneron conserve son identité et son ADN et peut recevoir du collectif un accompagnement sur des problématiques liées à sa production ou à ses approvisionnements. L’Alliance, c’est comme une famille. Tous les vignerons échangent entre eux, partagent leur expérience, leurs bonnes pratiques et avancent dans une même direction.

Par ailleurs, bénéficier d’informations de marchés précises doit être un point important dans la stratégie d’un vignoble. En tant que vigneron indépendant, il est difficile de trouver le temps et les ressources pour monter de telles études. C’est une des missions de l’Alliance des Récoltants : accompagner les vignerons en amont et en aval en leur donnant de la vision sur leurs marchés.

Le type de viticulture pratiquée

Afin d’entrer dans l’Alliance des Récoltants, les vignerons doivent respecter une charte qualité qui a été soumise et validée par un organisme de certification indépendant.

Cette charte engage ses membres sur plusieurs volets : 

  • un engagement environnemental validé par une certification (HVE3, bio…)
  • la mise en place d’une politique qualité de 51 points de contrôle, d’analyses, et un système de traçabilité, à chaque étape de la production de leurs vins.
La gamme de vins proposée

L’Alliance des Récoltants a pour vocation de promouvoir les vins de Bordeaux. Nous sommes aujourd’hui plus de soixante châteaux, répartis sur une vingtaine d’appellations du vignoble bordelais, et nous avons récemment élargi notre gamme aux vins du Sud-Ouest avec un bergerac et un monbazillac. 

La cuvée préférée

Nous n’avons pas de cuvée préférée, elles sont toutes intéressantes et complémentaires. Et plus important encore, elles sont toutes adaptées aux tendances de consommation. Afin d’entrer dans l’Alliance des Récoltants, chaque cuvée est soumise à une dégustation par un jury international de Sommeliers composé de trois personnes. Pour obtenir l’agrément final, une note minimum de 86 points/100 est requise. Ce critère d’admission permet d’asseoir la volonté d’excellence qualitative, et chaque référence est donc validée par des sommeliers de renom.

Les nouvelles cuvées des vignerons

Nous souhaiterions parler de deux nouvelles cuvées qui sont le Château Bourseau Milon et le Château Larose Coubet.

  • Le Château Bourseau Milon en Lussac Saint-Émilion, est une propriété familiale depuis cinq générations. Les actuels propriétaires sont Alain et Mylène Dumon. C’est cette dernière qui gère personnellement le domaine et la vinification des vins. Le Château Bourseau Milon présente un packaging traditionnel faisant écho aux tendances de l’appellation. Son appartenance à l’Alliance des Récoltants est notifiée par la présence du macaron identitaire de l’association, placé en dessous de l’étiquette.

Une image contenant motif, Graphique, pixel, conception

Description générée automatiquement

  • Le Château Larose Coubet, en Côtes de Bourg, se transmet de génération en génération depuis son acquisition en 1937. C’est aujourd’hui Michel Migne qui est à la tête de ce vignoble d’une superficie de 16 hectares. La bouteille du Château Larose Coubet est facilement identifiable via la couleur bleue de son étiquette qui en fait un packaging original et unique sur cette appellation. Nous retrouverons également le macaron signature de l’Alliance des Récoltants en dessous de l’étiquette, justifiant que la cuvée a rempli chaque critère d’admission à l’association.

Une image contenant motif, Graphique, carré, pixel

Description générée automatiquement

Le parcours d'Alliance des Récoltants

L’Alliance des Récoltants est présidée par Pierre Jean Larraqué depuis sa création en 2020. Il est entouré de deux vice-présidents : Stéphanie Francisco et Pierre Pauvif. 
Stéphanie, Pierre Jean et Pierre ont tous les trois un point commun : ils sont des enfants de la terre. Leur passion pour le terroir est le fruit d’une transmission de génération en génération. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale, ils perpétuent la tradition et tournent leur vignoble vers l’avenir. 

L’Alliance des Récoltants élabore des vins de qualité et adaptés aux tendances de consommation modernes. Elle se positionne au plus près du consommateur afin de lui offrir des repères et de l’information produit via plusieurs axes :

  • un site Internet dédié présentant l’association et chaque cuvée. Ce site a été conçu pour se traduire automatiquement en fonction du pays dans lequel on se trouve pour aider le plus de consommateurs possibles, quelle que soit leur origine ;
  • des mises en avant en magasins par le biais de meubles boutiques incluant une signalétique dédiée, donnant au consommateur toutes les informations nécessaires pour l’aider à faire son choix : une présentation du vignoble, une photo du vigneron, des jauges de dégustation, des accords mets et vins mais également un Qrcode renvoyant sur la page internet et lui donnant accès à du contenu supplémentaire (fiche technique, vidéos etc.) ;
  • le macaron de l’Alliance des Récoltants. Apposé sur chaque bouteille, il est un repère visible et identitaire des vins de l’Alliance ;
  • de l’actualité sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, mais également une présence sur Youtube avec des interviews de vignerons.

La vision du domaine pour ces prochaines années

Il faut continuer les investissements réguliers, parce qu’un vignoble ça s’entretient. Chaque année, nous arrachons et replantons une partie de nos vignes pour que le vignoble ait toujours une belle vigueur. Je calcule l’investissement sur les 30 ans. Ce qui est important pour moi, c’est de se challenger face aux meilleurs. Aujourd’hui, Barre Gentillot a tout le potentiel pour venir se positionner à côté des crus classés de Bordeaux. Il s’agit de mon objectif majeur.

La plus belle réussite de l'Association

Les passations familiales sont de vraies réussites pour le collectif, car cela démontre la volonté des enfants à reprendre le flambeau de leurs parents et de perpétuer la tradition familiale. C’est un message émouvant et très encourageant dans la démarche d’entraide et de solidarité mise en avant par l’Alliance des Récoltants.

La raison de votre reconnaissance

L’Alliance des Récoltants a un vrai ADN humain et terroir qui répond aux attentes des consommateurs. Elle leur garantit :

  1. une offre 100 % vins de récoltants, multiterroirs et multi-appellations de Bordeaux/Sud-Ouest ;
  2. une véritable traçabilité grâce à une charte qualité de 51 points de contrôles ;
  3. Un haut niveau de qualité reflétant l’identité du terroir et de son vigneron grâce à une dégustation par un jury international de sommeliers ;
  4. Un engagement pour l’avenir, grâce à une certification environnementale.

 

Découvrez d'autres articles

Quel vin choisir lors d'un repas de Noël ?

Quel vin choisir lors d'un repas de Noël ?

Vaste question que celle du choix d’un vin pour votre repas de Noël ! Partons du principe que vous misiez sur les valeurs sûres et offrez à vos convives les mets fins traditionnellement servis à cette occasion. Carrefour Ma Cave vous aide à choisir le vin « qui va bien » !
À la rencontre des vins des frères Charles & César

À la rencontre des vins des frères Charles & César

Charles et César est une marque de vin française alliant tradition et innovation. Fondée par deux passionnés de viticulture, elle respecte les méthodes ancestrales tout en intégrant des techniques modernes. Ses vins, issus de terroirs sélectionnés, offrent des saveurs riches et équilibrées....
Les différents labels de vins

Les différents labels de vins

Si vous êtes un lecteur assidu de nos articles Ma Cave, vous avez pu suivre nos articles sur les appellations spécifiques ou bien sur les grands crus. Mais qu’en est-il des labels ?