Que boire avec de la charcuterie ?
Saucisson sec, jambon cru sont les stars incontestables des planches ! Des idoles gourmandes mais salées et grasses qui ne s’accommodent pas forcément bien avec tous les vins rouges. Ce genre de victuailles peuvent en effet avoir une mauvaise influence sur les tanins du vin, qui se rigidifient et assèchent la bouche. Pour grignoter sur la durée sans saturer la bouche, mieux vaut opter pour un rouge léger, fruité et surtout peu tannique comme le pinot noir d’Alsace, le brouilly ou le beaujolais. Les rillettes et terrines, quant à elles, en appellent à la structure car plus riches en goût. Elles s’entendent davantage avec un saumur-champigny ou un médoc.
Blancs et rosés ont aussi droit de cité
L’association charcuterie/vin rouge est très ancrée dans la culture culinaire… Et pourtant. Un blanc sec aux accents boisés accompagnera tout aussi bien les produits de salaison et là encore l’Alsace (pays de charcuterie !) a de quoi ravir les papilles avec ses pinots blancs. Mais un pouilly fumé ou un costières de Nîmes leur tiendront la dragée haute. Même le rosé a son mot à dire, lui qui accompagne les belles charcuteries du Sud. Bandol, corbières ou côtes-du-rhône, souligneront parfaitement les saveurs corsées de ces produits de caractères.
En matière d’associations, c’est souvent le bon sens géographique qui prime. Opter pour un vin de même provenance que les spécialités que l’on déguste s’avère souvent la meilleure solution. Carrefour Ma Cave vous propose une large sélection pour satisfaire vos envies.