FOIRE AUX VINS : + de 450 produits en promo !

Les grands principes des accords mets-vins

Règle n°1

Le blanc pour les poissons et le rouge pour les viandes ? Pas si simple, car certaines viandes trouveront leur meilleur accord avec un vin blanc (viandes blanches ou volailles à la crème par exemple).

Règle n°2

D’abord, si vous devez choisir un seul vin pour plusieurs mets et plusieurs convives, tournez-vous vers des vins « passe-partout », c’est-à-dire un rouge léger, peu tannique, comme un sancerre rouge, un pinot noir d’Alsace, un bourgueil… ou un vin blanc rond mais vif (pouilly-fuissé, crozes-hermitage blanc).

Règle n°3

Une autre clé est la couleur : viandes blanches, poissons, sauce blanche ou à la crème appellent plutôt un vin blanc, tandis que viandes rouges, gibier, sauces au vin se marieront mieux avec un vin rouge

LES ACCORDS CLASSIQUES

Les vins blancs :

- vifs, nerveux, acides, ils seront parfaits avec les fruits de mer, poissons grillés ou au court-bouillon, ainsi que la charcuterie. Ce sont des vins comme le muscadet, le sancerre, le pouilly-fumé et les sauvignons de Loire en général et les bordeaux blancs.
- ronds, gras : ils accompagnent idéalement les crustacés et poissons cuisinés, ainsi que les plats avec de la crème, les volailles et certains abats fins comme le ris de veau. Ce sont les bourgognes blancs et les côtes-du-rhône blancs.

Les vins rouges :

- légers, gouleyants, fruités (les gamay en général : loire, beaujolais…, le bourgogne-passetoutgrain) : charcuterie, mais aussi viandes blanches.

- charpentés, tanniques (cahors, madiran, cornas, corbières, gigondas, vinsobres, mercurey, pommard, les Médoc…) : viandes rouges, gibiers, agneau…

Cas à part, les vins moelleux et vins doux naturels : foie gras, fromages persillés et desserts.