Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto livraison
Livraison à domicile en 6 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

Tout ce qu'il faut savoir sur les vendanges

Les vendanges sont le moment tant attendu par les vignerons, professionnels et amateurs de vin chaque année. En effet, ce nom désigne le processus de récolte des raisins qui sera déterminant pour l'élaboration du vin. Naturellement, beaucoup de suspense accompagne cette période. Est-ce une bonne année ? La récolte sera-t-elle satisfaisante ? Interviendra-t-elle au bon moment de l'année ? Quel jus vont délivrer les raisins ? Plongez avec Ma Cave dans cet article pour en apprendre un peu plus sur cette étape cruciale de la production viticole !

Tout ce qu'il faut savoir sur les vendanges

La plupart du temps, les raisins les plus aptes à la confection de vin sont récoltés entre août et octobre. C'est à ce moment que les baies arrivent à maturation complète. Toutefois, les dates peuvent varier dans certaines régions viticoles en fonction de la position géographique, du climat et de la maturité des raisins.

Pour récolter les raisins, deux méthodes peuvent s'appliquer :

  1. La vendage mécanique : Plus rapide et rentable, cette méthode permet de récolter un gros volume de vin en peu de temps. Elle permet d'économiser sur des frais de main-d'oeuvre et de réduire les efforts. Malgré cela, cette méthode est très peu utilisée... Mais pourquoi ?
  2. La vendage manuelle : Comme son nom l'indique, la vendange manuelle désigne la récolte du raisin à la main. Cette métholde est plus longue, onéreuse et fastidieuse. Mais elle présente un avantage qui la rend imbattable par rapport à la vendange mécanique : la sélection. En effet, cette technique permet de sélectionner les raisins avec soin en ne gardant que les meilleurs, tout en évitant d'abimer le fruit. Aucun vin de qualité ne peut donc se passer de la vendange manuelle et beaucoup de domaine le privilégient.

Les vendanges - bien qu'elles se déroulent toujours plus ou moins au même moment de l'année - sont influencées par beaucoup de facteurs, tels que le terroir, le cépage, la météo et le choix de la technique de viticulture du vigneron. La qualité et le style du vin en seront directement impactés. Dans certains cas, les baies du raisin sont volontairement laissées plus longtemps sur leur branche afin de les laisser "sur mûrir", pour que la concentration en sucres dans les raisins soit plus importante. Les vins issus de ces "vendanges tardives" seront alors liquoreux et pleins de saveurs, et seront souvent destinés à une dégustation seule ou pour accompagner un dessert. La période des vendanges est également intéressante pour sa richesse culturelle et humaine. Cette période est en effet très souvent synonyme de convivialité dans les domaines. Les récoltes sont alors célébrées, et le dur labeur des vendangeurs y est honoré à travers des festivités, des dégustations et des coutumes locales. 

Les vendanges sont donc des moments essentiels de la production de vin et impactent directement la qualité de celui-ci. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez une bonne bouteille achetée sur Ma Cave, vous penserez à l'effort et à la passion qui ont été mis en oeuvre pour vous offrir un vin de qualité fait avec amour.

Notre sélection
de vins

Partager cet article

Partager cet article avec un des réseaux sociaux suivants

ou copier ce lien