Qu’est-ce que les « vendanges tardives » ?
La pratique viticole qui consiste à récolter les raisins le plus tard possible dans la saison (plusieurs semaines après la date de fin des vendanges traditionnelles) est séculaire et puise ses origines dans les régions de vin blanc. En France, c’est dans le vignoble alsacien que sont apparus les premiers, héritiers d’une tradition germanique plus large (Allemagne, Autriche…).
Pourquoi attendre ?
Lorsque les raisins sont laissés sur la vigne plus longtemps, ils développent une teneur en sucre plus élevée. Plus petits, plus concentrés, ils ont une saveur plus intense en raison de leur maturité avancée. Cette tradition permet de produire des vins doux, moelleux ou liquoreux.
Une appellation stricte
N’est pas vendanges tardives qui veut. Il s’agit d’une mention traditionnelle au sens légal du terme qui doit répondre à un cahier des charges strict. L’appellation ne doit pas exactement répondre aux mêmes critères selon les régions, notamment en ce qui concerne la quantité de sucre par litre de moût. Il y a cependant deux critères communs immuables à respecter avant d’apposer la mention sur l’étiquette :
- aucune chaptalisation n’est permise (technique consistant à ajouter du sucre au moût pour augmenter le degré d’alcool final du vin) ;
- le raisin doit être vendangé manuellement.
Des vins de fêtes
Parmi les plus connus, on peut citer le montbazillac pour le Sud-Ouest, le coteaux-du-Layon dans la vallée de la Loire ou le gewurztraminer d’Alsace. Des vins appréciés pour leur douceur équilibrée par une acidité vive et souvent associés à des tables de fêtes. Ils s’associent en effet parfaitement avec les desserts, des mets fins comme le foie gras, des fromages persillés accompagnés de fruits ou servis frais pour un apéritif élégant. Carrefour Ma Cave vous propose une large sélection de vendanges tardives pour vos tables de fêtes.