Quel vin déguster pour l'Épiphanie ?
La galette à la frangipane
Élaborée à partir de pâte d’amande, la consistance onctueuse et sucrée de la galette s’accommodera parfaitement avec un vin pétillant. Il faut jouer sur un accord d’opposition avec de fines bulles dont la vivacité et la fraîcheur contrebalancent avec le gras du dessert et le goût singulier de l’amande. Il vaut mieux éviter des vins effervescents trop sucrés qui risqueraient de saturer la bouche et préférez un crémant (d’Alsace ou de Bourgogne), un vouvray effervescent sec, un prosecco ou un champagne extra-brut ou brut.
Avec la couronne aux fruits confits
La couronne de fruits, quant à elle, est une recette à base de pâte briochée plus légère qui s’accommode tout à fait avec les bulles conseillées ci-avant, mais exprimera davantage sa gourmandise avec un vin blanc doux comme le gewurztraminer vendanges tardives et ses arômes floraux tout à fait cohérents avec ce genre de spécialités ou encore un muscat de Rivesaltes (AOC) afin d’associer une recette du sud avec un vin « de chez elle ».
Que vous soyez galette ou couronne, bulles ou vins doux, Carrefour Ma Cave vous propose une large sélection pour une Épiphanie royale !