FOIRE AUX VINS : + de 450 produits en promo !

Quel vin choisir avec la raclette ?

Probablement la mascotte des repas hivernaux, la raclette est synonyme de bonne ambiance et de gourmandise partagée à plusieurs. On aime ce moment en famille ou entre amis !
Quel vin choisir avec la raclette ?

Au menu, nous retrouvons le plus souvent des pommes de terre, du fromage, de la charcuterie et… du vin ! Voici donc quelques conseils et astuces pour trouver le vin parfait pour une raclette parfaite.

Le vin rouge comme le vin blanc sont deux couleurs sont qui s’adaptent le mieux aux plats fromagers. On ne retrouvera pas du tout le même résultat de l’une à l’autre. Le vin permet de créer des associations de saveurs entre les pommes de terre, le fromage et la charcuterie. Mais aussi d’apporter une note de fraîcheur. Et même si le vin blanc reste le plus consommé lors des raclettes, le vin rouge peut initier à des saveurs très intéressantes. Il s’agit donc d’une science subjective.

Si vous optez pour du blanc, vous chercherez un vin léger pour « rincer » la bouche. Qu’il s’agisse d’un Riesling, d’un Chablis sec, un blanc de Bourgogne ou encore, un vin blanc des Côtes du Rhône, ils sauront mettre en valeur le gras du fromage tout en apportant de la fraîcheur.

Malgré cela, rien n’empêche de marier un vin rouge avec une raclette. Un choix plus gourmand mais qui implique une sélection rigoureuse. Pour associer ces saveurs à la perfection, il faudra mettre de côté les vins tanniques et lourds. Ils risqueraient de laisser une amertume désagréable en bouche.

Nous vous conseillons de vous diriger vers des vins fruités comme les rouges du Jura ou de Savoie. Ou encore, un vin de Morgon qui proposera une bouche veloutée et viendra compléter les saveurs de la charcuterie à merveille.

Découvrez d'autres articles

La tarte tatin : avec quel vin l'accorder ?

La tarte tatin : avec quel vin l'accorder ?

Elle se cuit à l’envers et se déguste à l’endroit. Elle, c’est la tarte tatin qui suscite depuis plus d’un siècle des légendes en tous genres dès qu’il s’agit de sa création. Carrefour Ma Cave vous raconte la véritable histoire d’un des desserts préférés...
Il faut rosé !

Il faut rosé !

Le rosé n’est plus un vin d’apéritif depuis longtemps ! S’il reste traditionnellement consommé en terrasse, entre amis et avant le repas, il peut aussi se servir à table et pas uniquement avec des fruits de mer. Carrefour Ma Cave vous parle « viande et rosé » pour sortir...