Quel vin choisir avec la raclette ?
Au menu, nous retrouvons le plus souvent des pommes de terre, du fromage, de la charcuterie et… du vin ! Voici donc quelques conseils et astuces pour trouver le vin parfait pour une raclette parfaite.
Le vin rouge comme le vin blanc sont deux couleurs sont qui s’adaptent le mieux aux plats fromagers. On ne retrouvera pas du tout le même résultat de l’une à l’autre. Le vin permet de créer des associations de saveurs entre les pommes de terre, le fromage et la charcuterie. Mais aussi d’apporter une note de fraîcheur. Et même si le vin blanc reste le plus consommé lors des raclettes, le vin rouge peut initier à des saveurs très intéressantes. Il s’agit donc d’une science subjective.
Si vous optez pour du blanc, vous chercherez un vin léger pour « rincer » la bouche. Qu’il s’agisse d’un Riesling, d’un Chablis sec, un blanc de Bourgogne ou encore, un vin blanc des Côtes du Rhône, ils sauront mettre en valeur le gras du fromage tout en apportant de la fraîcheur.
Malgré cela, rien n’empêche de marier un vin rouge avec une raclette. Un choix plus gourmand mais qui implique une sélection rigoureuse. Pour associer ces saveurs à la perfection, il faudra mettre de côté les vins tanniques et lourds. Ils risqueraient de laisser une amertume désagréable en bouche.
Nous vous conseillons de vous diriger vers des vins fruités comme les rouges du Jura ou de Savoie. Ou encore, un vin de Morgon qui proposera une bouche veloutée et viendra compléter les saveurs de la charcuterie à merveille.