Quel verre pour quel vin/champagne ?
Au même titre que le carafage dont nous avions parlé précédemment dans l’article « Quel vin servir en carafe ? », le contenant dans lequel nous dégusterons le vin aura un impact direct sur la perception des arômes.
En effet, le choix du verre pour déguster un vin peut avoir un impact sur la perception des arômes et de son goût. En général, un verre à vin doit avoir une forme qui permet au vin de s’épanouir dans le verre, en laissant les arômes se développer. L’aération grâce au mouvement de rotation du verre, permettra aux arômes de se libérer et s’exprimer pleinement. Voici quelques conseils de Ma Cave.
Vin rouge
Il faudra privilégier un verre avec une grande ouverture pour permettre une meilleure oxygénation et une forme arrondie pour concentrer les arômes.
Vin blanc
Un verre avec une ouverture plus petite pour concentrer les arômes et une forme plus étroite pour préserver les arômes délicats.
Vin rosé
Nous recommandons un verre similaire au verre à vin blanc, mais avec une ouverture légèrement plus large pour permettre une oxygénation légère et une meilleure dégustation.
Pour un vin effervescent
Qu'il s'agisse de champagne, prosecco, cava... il vous faudra privilégier un verre avec une forme élancée et une ouverture plus étroite pour concentrer les bulles et préserver les arômes.
Pour le champagne, on utilise généralement une flûte à champagne, qui est étroite et élancée pour préserver les bulles et les arômes du champagne. Cependant, il peut être utile pour mieux apprécier la complexité aromatique de certains champagnes, de le servir dans un verre tulipe.