No Low et boissons à base de vin : les nouvelles tendances sans alcool
Tout d’abord si l’on voulait être pointilleux, on ne parlerait pas de « vin sans alcool » mais de « boisson à base de vin ». En effet une boisson désalcoolisée, bien qu’elle soit à base de vin, n’est pas légalement considérée comme du « vin ». Cette dénomination étant réservée aux produits dont la teneur en alcool dépasse 9 %.
Ce type de nectar n’a pas pour autant le goût d’un jus raisin. Elle conserve des caractéristiques propres au vin et son goût peut varier d’une cuvée à l’autre, comme n’importe quel vin classique. Fruit de la vigne et de ses variations, ces boissons à base de vin sont le résultat des techniques de vinification classiques auxquels les vignerons ajoutent une étape de désalcoolisation.
En bouche, une différence de structure et de niveau d’acidité est perceptible en raison de l’absence d’alcool. Malgré cela, le vin désalcoolisé parvient à offrir une expérience gustative fruitée, faite de rondeur, d’une certaine complexité, de fraîcheur et de tannins. Au même titre que les boissons No Low (un concept anglo-saxon signifiant No alcohool/Pas d’alcool ou Low alcohool/Moins d’alcool) qui proposent aux consommateurs des vins à moins de 10 degrés d’alcool, des spiritueux, des alternatives peu ou pas alcoolisées dont l’expérience gustative s’avère étonnante. Conscientes du potentiel et de l’engouement du No et Low alcohool, les grandes marques développent désormais leur propre gamme de produits tandis qu’arrivent sur le marché de nouveaux acteurs entièrement dédiés aux boissons sans alcool.
Rouge, blanc, rosé et même effervescent, le secteur du vin enrichit doucement son offre en « sans alcool » tout comme celui des spiritueux avec des gins et des whiskys No Low. Au-delà du janvier sans alcool, les habitudes de consommation des Français évoluent et l’offre sans alcool de répondre parfaitement à de nouvelles envies, comme celle de réduire sa consommation d’alcool durant l’année ou de boire un verre alors qu’on est enceinte… Car oui, l’offre sans alcool convient parfaitement à celles qui craignaient devoir se priver pendant neuf mois. Fini l’abstinence !
Avec Carrefour Ma Cave, découvrez les « vins sans alcool » en rouge, blanc, rosé et effervescent ainsi qu’une offre de spiritueux No Low pour un nouveau plaisir.