Les différentes gammes au sein d’un domaine

Dans cet article Ma Cave, nous découvrirons qu’un domaine peut cacher plusieurs gammes de vin.
Les différentes gammes au sein d’un domaine

Un domaine viticole est composé de différentes parcelles de terre, réservées à la culture du vin.

Un domaine produit plusieurs gammes de vins en fonction de différents critères, tels que la qualité des raisins, les terroirs, les techniques de vinification. Nous aborderons ci-dessous, des grandes gammes de vin que nous pouvons retrouver au quotidien. 

  • Les « vins sur la jeunesse » sont produits avec les raisins récoltés prématurément dans la saison et qui sont vinifiés et mis en bouteille très rapidement. Ils sont légers, fruités et faciles à boire. Plus abordables que les vins milieu et haut de gamme.
  • Les vins « milieu de gamme » sont vinifiés et élevés plus longtemps que les vins d’entrée de gamme, donc de plus grande qualité. Ils sont plus complexes et peuvent se converser un peu plus longtemps. Attention toutefois, car la qualité peut beaucoup varier d’une cuvée à l’autre en fonction des techniques de vinification, du terroir et des techniques agricoles.
  • Les vins « haut de gamme » sont ceux dont les parcelles ont été sélectionnées rigoureusement, la vinification et l’élevage soignés et plus longs. Les vins seront d’une qualité bien plus supérieure, et pourront vieillir sagement en cave.

Ces différentes gammes apportent une nuance et ouvrent le champ des possibles pour un seul domaine, qui pourra alors proposer des vins différents pour chaque clientèle et faire partager les fruits de son travail de différentes manières.

Découvrez d'autres articles

Faire vieillir le champagne : bonne ou mauvaise idée ?

Faire vieillir le champagne : bonne ou mauvaise idée ?

Le champagne est avant tout un vin et à ce titre il peut être conservé plus ou moins longtemps et révéler d’autres saveurs. Mais le champagne est-il vraiment un vin de garde ? Y a-t-il un intérêt à le laisser vieillir ? Carrefour Ma Cave vous répond.