Les classements des vins de Bordeaux
Saviez-vous qu’il existe un classement au sein même du vignoble bordelais ? Les « Grands Crus Classés » et voici les principales catégories de classements :
Le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855
C’est l’un des classements les plus anciens et les plus prestigieux de Bordeaux. Il a été établi à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1855, à la demande de Napoléon III, et classifie les vins de Bordeaux en cinq catégories, appelées « crus ».
Encore aujourd’hui, les vins sont classés en fonction de leur qualité et de leur prix, sur la base des mêmes critères qu’à l’époque.
Le classement des crus bourgeois
Ce classement a été établi en 1932 et révisé plusieurs fois depuis. Il concerne les vins de la région du Médoc, qui ne sont pas classés dans le classement officiel de 1855.
Les vins sont classés en trois catégories : crus bourgeois exceptionnels, crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois.
Le classement des grands crus classés de Saint-Émilion
Ce classement a été établi en 1955 et révisé en 1969, 1986, 1996, 2006 et 2012. Il concerne les vins de la région de Saint-Émilion qui sont classés en quatre catégories : premiers grands crus classés A, premiers grands crus classés B, grands crus classés et grands crus.
Il existe également d’autres classements de vins de Bordeaux, tels que le classement des crus artisans du Médoc, le classement des vins de Graves, ou encore le classement des crus de Pomerol, mais ceux-ci sont moins connus que les trois premiers énoncés.
Rendez-vous sur macave.carrefour.fr pour découvrir notre sélection de grands crus de vins de Bordeaux !