Accord mets et vins : quel champagne pour quel dessert ?
Pour des desserts fruités
Les tartes fruitées en tous genres, les salades de fruits ou les coulis de fruits se complètent parfaitement avec des champagnes rosés qui, grâce à leur acidité légère, équilibrent la douceur sucrée du plat.
Pour des desserts crémeux
Les gâteaux crémeux et certains classiques de la pâtisserie (éclairs, mille-feuilles…) clôturent les repas avec gourmandise. Pour maintenir cette onctuosité en bouche, rien ne vaut les champagnes blancs de blancs et leurs sensations soyeuses, toastées et pralinées qui lient parfaitement le verre et l’assiette
Pour des desserts au chocolat
Le chocolat peut s’associer à du fruit ou se fondre dans une pâtisserie crémeuse, auquel cas on s’en tiendra à un choix de champagne cité plus haut. Pour un dessert au chocolat « pur » dont la puissance aromatique est importante, votre choix devrait se porter sur un champagne demi-sec. Plus sucré, il contrebalance très bien l’amertume douce des chocolats noirs. Les adeptes de chocolat au lait, préféreront un champagne rosé dont les notes d’épices douces et de fruits de bois rehaussent l’onctuosité.
Pour des desserts pétillants, retrouvez la sélection de champagnes sur Carrefour Ma Cave.