Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto retrait magasin
Retrait gratuit en magasin près de chez vous !
Picto livraison
Livraison à domicile en 8 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

Quels vins choisir lors de vos barbecue ?

Pour un barbecue réussi, la recette est simple : de bonnes grillades, du soleil et... du bon vin ! Viande, légumes ou poisson ? Laissez-vous guider par nos suggestions et conseils qui accompagneront à merveille votre prochain barbecue.

Quels vins choisir lors de vos barbecue ?

Les vins rouges

Les barbecues à base de brochettes de boeuf ou côtes de porc, sont l'occasion parfaite de déguster un vin rouge. Vous choisirez un vin qui saura compléter les saveurs de la viande sans toutefois les écraser. Un vin fruité et moyennement corsé comme un Grenache ou un Merlot sera parfait pour créer un équilibre délicieux. Si vous optez pour des viandes plus épicées et corsés comme l'agneau, choisissez plutôt un Zinfandel ou un Syrah qui seront parfaits pour un accord parfait.

Les vins blancs

La fraîcheur et les arômes du vin blanc sont également très recherchés lors des barbecues. On les privilégie souvent lors de grillades de poissons ou de fruits de mer, par exemple. Un vin blanc sec et vif, comme le Sauvignon blanc sera idéal pour les fruits de mer, par exemple. On appréciera un Chardonnay aux notes fruitées pour accompagner les poissons grillés. En revanche, si vous avez prévu des grillades de viande blanche, comme du poulet ou de la dinde, vous chercherez un vin blanc plus riche, de la Vallée de la Loire, du Rhône ou encore du Languedoc.

Les vins rosés

Les vins rosés sont également très appréciés lors des barbecues. Ils apportent une touche de fraîcheur et de légèreté qui vient souvent compléter les grillades estivales. Ses notes délicates viendront sublimer des plats comme des brochettes de légumes et les salades mixtes. Choisissez une bouteille de rosé aux notes de fruits rouges pour créer un équilibre intéressant et vous rafraîchir par la même occasion.

Les vins pétillants

Qui a dit que les barbecues devaient respecter des codes classiques ? N'hésitez pas à apporter une pointe de festivité avec des vins pétillants, tels que le Champagne, le Prosecco ou le Cava. Ces vins seront parfaits pour l'apéritif ou pour accompagner des hors-d'oeuvre légers, tels que des crevettes grillées, des légumes grillés ou des spécialités à base de fromage. En plus du goût harmonieux, les bulles viendront apporter de la fraîcheur et vous aideront à nettoyer votre palais entre deux bouchées.

Les vins moelleux

Si vous aimez les saveurs audacieuses et sucrées, certains vins moelleux ou doux peuvent être une excellente option. Les vins blancs doux, comme le Riesling ou le Muscat, ou même les vins de dessert comme le Sauternes, peuvent être associés à des plats épicés ou sucrés-salés. Essayez de marier ces vins avec des marinades à base de miel, aux compositions contenant des fruits tropicaux ou avec des desserts grillés pour une expérience gustative unique et créative ! 

Comme pour tous les accord entre mets et vins, le choix de la bouteille pour un barbecue déprendra de beaucoup de critères. Vous chercherez dans un premier temps à satisfaire vos papilles et celles de vos invités, puis vous réfléchirez à l'équilibre entre le type de grillades prévues et les spécificités de chaque vin.
Cet article servira surtout à vous guider vers des accords fiables et classiques. Mais n'hésitez surtout pas à expérimenter des accords créatifs pour trouver l'équilibre qui vous ressemble ! Et si vous souhaitez appronfondir vos connaissances, découvrez notre article "Accord mets et vins : Quel vin pour quelle viande ?"

 

 

Notre sélection
de vins

Partager cet article

Partager cet article avec un des réseaux sociaux suivants

ou copier ce lien