FOIRE AUX VINS : + de 450 produits en promo !

Quels vins pour un dîner italien ?

Doit-on nécessairement boire un vin italien pour accompagner une spécialité transalpine ? Oui, mais non… La cuisine italienne étant ce qu’elle est, riche, gourmande et ouverte, elle accepte parfaitement des vins étrangers à sa table. Ma Carrefour vous en dit plus.
Quels vins pour un dîner italien ?

À l’instar de la cuisine française, la gastronomie italienne est bien trop variée et gourmande pour cartographier de manière exhaustive tous les accords mets/vins possibles ! Prenons les grands classiques et « A tavola ! »

 

Avec une pizza, évidemment…

Contrairement aux idées véhiculées par le sport et le cinéma, la bière n’est pas forcément la meilleure amie de la pizza. Un petit vin fera tout aussi bien l’affaire. Oui mais lequel ? Qu’elles soient classiques ou blanches, un rosé frais et fruité saura les mettre en valeurs. Mais si on pousse un peu, on optera pour vin rouge fruité (beaujolais ou côtes-du-rhône) pour une pizza à la sauce tomate et un blanc sec et fruité (mâcon ou riesling) pour sa version à la crème.

 

Avec des pâtes, bien sûr

C’est un peu la même règle que pour les pizzas : rouge sur rouge, blanc sur blanc. Toute « la pasta » préparée à base de sauce tomate, révélera toujours davantage sa gourmandise en compagnie d’un vin rouge fruité et léger. Là encore le mâcon s’avère un allié précieux ou pourquoi pas un pinot noir. Les classiques pâtes à la carbonara (sans crème mais à base de fromage relevé et de jaune d’œuf) feront une alliance parfaite avec un vin blanc fruité (sauvignon) mais peut-être plus sec si on décide de servir les traditionnels spaghettis alle vongole (aux palourdes). Un chablis conviendrait mieux dans ce cas ou un sancerre.

Et si vous souhaitez passer au vert en servant des pâtes au pesto, essayez le mariage avec un sancerre ou un pouilly fumé.

 

Et le risotto dans tout ça ?

On l’oublie un peu vite mais l’Italie est un pays qui aime le riz et qui le cuisine à pratiquement toutes les sauces. Il existe autant de variétés de risotto que de régions voire de terroirs. En bord de mer on le déguste aux fruits de mer avec un verre de riesling ou un pouilly fumé de la Loire. En montagne, le risotto s’accommode de pancetta et se marie bien avec un vin rouge fruité tel qu’un côtes-du-rhône ou un vin du Languedoc. Et la campagne italienne a le culte des risottos aux champignons ou des légumes. Les premiers se combinent harmonieusement avec un vin rouge léger comme un beaujolais, tandis que les seconds fonctionnent parfaitement avec un sancerre. Et quid du risotto aux fromages ? Un vin blanc sec et vif du Roussillon lui ira très bien.

 

À l’instar des deux langues, les cuisines italiennes et françaises étant cousines, leurs règles d’accord sont donc sensiblement les mêmes. Vous trouverez dans la sélection de Ma Cave Carrefour de quoi enchanter vos soirées italiennes.

Découvrez d'autres articles

Qu’est-ce que les « vendanges tardives » ?

Qu’est-ce que les « vendanges tardives » ?

Le terme « vendanges tardives » évoque des vins sucrés et nobles souvent dégustés au moment des fêtes de fins d’année. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière un vin estampillé vendanges tardives ? Carrefour Ma Cave vous le révèle.