Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto livraison
Livraison à domicile sous 6 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

Quel vin choisir lors d'un repas de Noël ?

Vaste question que celle du choix d’un vin pour votre repas de Noël ! Partons du principe que vous misiez sur les valeurs sûres et offrez à vos convives les mets fins traditionnellement servis à cette occasion. Carrefour Ma Cave vous aide à choisir le vin « qui va bien » !

Quel vin choisir lors d'un repas de Noël ?

Pour un apéritif léger

Inutile de saturer votre palais et estomac avant même de passer à table. Un apéritif au champagne, au crémant ou au vin blanc sec, sera votre meilleur compagnon. Laissez opérer la magie des bulles et la complexité délicate d’un vinblanc pour vous ouvrir l’appétit.

Avec un foie gras, la star des repas de fête

Bien sûr que le foie gras aime s’entourer de vins blancs moelleux ou sucrés mais qui veut aller loin, ménage sa monture. Il est donc recommandé, pour ne pas surcharger vos papilles en début de repas, de le servir avec un bordeaux tannique ou un côtes-du-rhône corpulent comme un châteauneuf-du-pape. Ces vins auront la politesse de ne pas se confronter à la saveur du foie gras mais de la souligner délicatement afin de l’apprécier comme il se doit.

Au saumon le noël blanc

Pour un Noël au vin blanc, rien ne vaut le saumon fumé. Sa saveur particulière s’équilibre grâce à un vin sec et frais à l’acidité légère. Un chablis, pouilly fumé ou chenin de Loire seront l’accord parfait.

L’huître, une « iode » à la saveur

Elles débarquent généralement en cette saison pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs marines. Les huîtres, on les aime ou on les déteste. Dans le premier cas on les sert avec un blanc bien sec ou un champagne pour les plus originaux. Le coquillage s’entend généralement bien avec un cru alsacien comme le riesling.

Et la viande de tout ça ?

Il est fort à parier que la volaille soit encore une fois l’invitée d’honneur à la table de Noël. Et qu’est-ce qu’on lui sert ? Si c’est un tendre chapon à la chair délicate mieux vaut le napper d’un vin blanc raisonnablement fruité comme un vin du Jura (sauf le vin jaune dans lequel on peut cuire le chapon !) ou de Bourgogne, du moment qu’il est assemblé à partir de chardonnay. Et si vous êtes plutôt sauvage et osez le gibier, vous trouverez de quoi accorder votre plat parmi les bordeaux de Saint-Émilion ou de Pomerol.

Retrouvez les vins qu’il vous faut en fonction des plats que vous servirez à noël dans la vaste sélection de Carrefour Ma Cave.

Notre sélection
de vins

Agriculture biologique
Rémy Ferbras, 2021, A.O.P Côtes-Du-Rhône-Villages, Vin Rouge
7,95 €
Prix/l : 10,60 €
Partager cet article

Partager cet article avec un des réseaux sociaux suivants

ou copier ce lien