Faire vieillir le champagne : bonne ou mauvaise idée ?

Le champagne est avant tout un vin et à ce titre il peut être conservé plus ou moins longtemps et révéler d’autres saveurs. Mais le champagne est-il vraiment un vin de garde ? Y a-t-il un intérêt à le laisser vieillir ? Carrefour Ma Cave vous répond.
Faire vieillir le champagne : bonne ou mauvaise idée ?

Tous les champagnes ne sont pas tous égaux en garde. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs vendus à maturité. Avant même d’être mis sur le marché, ils ont en effet connu une phase de vieillissement allant de 15 à 36 mois pour les crus les plus courants et de plusieurs années pour les champagnes les plus haut de gamme. Ce sont d’ailleurs les champagnes millésimés qui ont tendance à vieillir le mieux dans la mesure où leur élaboration est la plus semblable à celle du vin dit tranquille (en opposition au vin effervescent), à partir des vendanges d’une seule et même année.

Que peut-on espérer en laissant vieillir sont champagne ?

Le plus souvent, une évolution dans les arômes qui vont s’intensifier et gagner en complexité. Ce qui fait que la fraîcheur laissera place à des d’arômes plus profonds, complexes et intenses de sous-bois, de truffe, de pain grillé ou de miel. La texture va également changer, les bulles seront beaucoup plus fines et légères.

Alors faut-il faire vieillir son champagne ?

Oui, si vous êtes un gourmand éclairé et curieux, et souhaitez découvrir la complexité d’un champagne assagi. Non, si vous attendez de votre champagne qu’il vous emmène en terre inconnue. Le champagne, servi bien souvent lors d’événements festifs, n’attend qu’à être débouché pour toutes les belles occasions de votre vie, entre amis ou famille.

Laissez-vous guider par la sélection de champagne de Carrefour Ma Cave.

Découvrez d'autres articles

Accord mets vins : Et si on innovait pour les fêtes ?

Accord mets vins : Et si on innovait pour les fêtes ?

Faire classique n’est pas une obligation. À l’occasion des fêtes de fin d’année vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité en associant des mets et des vins différemment. Carrefour Ma Cave vous souffle trois accords qui vont faire effet.
Vin et fromage : tout savoir sur cet accord mythique

Vin et fromage : tout savoir sur cet accord mythique

L’accord fromage et vin, c’est la rencontre de deux continents gastronomiques qui génère des séismes gustatifs en France, pays de la vigne et de mille deux cents fromages différents. Carrefour Ma Cave vous explique les grandes règles de cette association mythique.