Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto livraison
Livraison à domicile en 6 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

À la découverte de la famille Amirault Grosbois

Amoureux de nos vignes, notre travail et celui de nos vignerons partenaires est guidé par le respect du vivant. En tant que vignerons-paysans, nous militons pour préserver la richesse et la biodiversité de notre terre afin d’offrir à nos raisins le plus beau des jardins.

À la découverte de la famille Amirault Grosbois

Légende : Thomas Megnin, Directeur Commercial chez Famille Amirault Grosbois

Histoire du domaine

C’est niché sur les méandres de la Loire, aux confluences de la Vienne, entre Saint-Nicolas de Bourgueil et Chinon que se trouve le berceau des familles Amirault et Grosbois. Familles de vignerons depuis six générations, là où l’histoire commence. En 2008, Xavier Amirault et Nicolas Grosbois, fondateurs, décident de mutualiser leur savoir-faire pour proposer leur vision du vin : des vins qui respectent le travail des hommes et des femmes, de la terre, et qui expriment leur terroir. Une vision née ainsi de leurs expériences et de leur quête d’aventures. Cela les amène également à rencontrer d’autres vignerons pour identifier les meilleurs terroirs de France afin de proposer une gamme de vins d’une étonnante fraîcheur.

Les points importants du domaine

La philosophie

Agir pour le patrimoine viticole et préserver le cabernet franc, cépage endémique des appellations cultivées en AOP chinon, AOP bourgueil, et AOP saint-nicolas de bourgueil – telle est la mission menée par famille Amirault Grosbois. Guidés par leurs convictions depuis le début, Nicolas et Sylvain, Xavier et Agnès s’engagent et militent pour préserver l’environnement et ainsi proposer des vins respectueux du vivant.

Le type de viticulture pratiquée

Une recherche constante de préserver l’équilibre naturel et le cycle végétatif de nos vignobles est au cœur de notre travail, tout comme l’équilibre entre les énergies de la terre (dit racines), et de l’Espace (dits fleurs, feuilles et fruits). Le domaine s’est ainsi naturellement inscrit dans la viticulture en agriculture biologique (certifié depuis 2013) puis dans les préceptes de l’agriculture biodynamique depuis 2016, certifié par Demeter pour certaines cuvées. Enfin, l’aboutissement des cuvées dites « nature » s’est également imposé avec l’adhésion au Syndicat des vins méthode nature en 2020, seul législateur reconnu par le gouvernement français. Famille Amirault Grosbois est également certifié depuis juin 2020 PME+, label ISO 26000, par Ecocert qui garantit le bon respect de ces pratiques, tant vis-à-vis des partenaires vignerons, que des équipes.

La gamme de vins proposée

Nous proposons des vins dans le style ligérien, c’est-à-dire avec beaucoup de fraîcheur, de finesse et sans trop d’extractions durant les vinifications. Nos vins sont produits essentiellement sur les appellations de chinon, bourgueil, saint-nicolas de bourgueil et gaillac.

Quatre gammes composent notre offre vin :

  • les couleurs : des vins de plaisir, sur le fruit, et un moment convivial et de partage. Des cuvaisons courtes, et souvent des décuvages pendant la période des vendanges amenant une note aromatique fruitée ;
  • les tableaux : cuvées premiums, lieux et bâtiments emblématiques de famille Amirault Grosbois. Les vins sont soit élevés en barriques pendant dix à douze mois, soit élevés en cuve inox. Ce sont des vins avec plus de caractères, une structure tannique plus prononcée mais gardant l’ADN de nos terroirs ;
  • les parcellaires : expression de nos terroirs parcellaires à Saint-Nicolas de Bourgueil avec un élevage et une vinification plus longue, afin de tirer une complexité aromatique plus importante ;
  • les instants : des vins retraçant les périodes clés de la vie de famille Amirault Grosbois. Ce sont des vins biologiques, dans la plus « pure » expression de nos terroirs : un style ligérien prononcé sur la fraîcheur et le fruit.

Notre bouteille coup de coeur

Coup de canon rouge 2022 vin de France : expressif et décomplexé, coup de canon c’est de la gourmandise à l’état pur. Un vin de copain à partager !

Le mot du vigneron

Nous ne comptons pas nous arrêter là et sommes plein de projets pour les années à venir :

  • continuer notre engagement pour des vins de qualité, accessible en préservant la biodiversité et en prenant en compte les changements de demain pour la conduite de nos vignes notamment ;
  • développer le réemploi/consigne du verre ;
  • perdurer dans notre engagement et la promotion des vins dit « natures ».

Notre sélection
de vins