Ma Cave CarrefourMa Cave Carrefour
Picto livraison
Livraison à domicile en 6 jours ouvrés*
Picto information
 Temps restant : 

Sélection de vins roussanne - vermentino - viognier

Caractéristiques des cépages roussanne, vermentino et viognier

Le cépage roussanne est originaire de la vallée du Rhône et apporte des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches et de miel. Le vermentino, quant à lui, est un cépage méditerranéen qui confère aux vins des notes d'agrumes, de fruits exotiques et de fleurs. Enfin, le viognier est un cépage également présent dans la vallée du Rhône, offrant des arômes de pêche, d'abricot et de fleurs blanches.

Ces cépages se marient parfaitement pour créer des vins blancs complexes, élégants et raffinés. Les vins issus de ces cépages peuvent être dégustés jeunes, mais certains peuvent également bénéficier d'un vieillissement en cave pour développer des arômes plus intenses et une texture encore plus riche.

Accords mets et vins

Les vins issus des cépages roussanne, vermentino et viognier sont très polyvalents en matière d'accords mets et vins. Ils peuvent accompagner des entrées légères comme des salades, des tartares de poisson ou des carpaccios. Ils sont également excellents avec des plats de poisson grillé, des fruits de mer ou des risottos aux légumes.

Leur texture riche et leurs arômes délicats permettent également de les associer à des plats plus élaborés, tels que des poissons en sauce, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle. N'hésitez pas à expérimenter et à trouver l'accord parfait pour votre repas.

Conseils de dégustation

Pour apprécier pleinement les arômes et la texture des vins issus des cépages roussanne, vermentino et viognier, il est conseillé de les servir frais, entre 8 et 10°C. Vous pouvez également les déguster dans des verres à vin blanc légèrement évasés pour libérer les arômes et faciliter la perception des différentes notes gustatives.

Si vous choisissez un vin à base de ces cépages pour un apéritif, pensez à l'accompagner de tapenade, de légumes croquants ou de toasts au fromage de chèvre pour mettre en valeur ses saveurs.

  • Quels sont les principaux arômes des cépages roussanne, vermentino et viognier ?

    Les cépages roussanne, vermentino et viognier sont caractérisés par des arômes de fruits à chair blanche, de fleurs blanches, de miel, d'agrumes et de fruits exotiques.
  • Comment conserver un vin à base de cépages roussanne, vermentino et viognier ?

    Il est conseillé de conserver les vins à base de cépages roussanne, vermentino et viognier dans un endroit frais et sombre, à une température stable entre 10 et 15°C. Une bonne hygrométrie est également importante pour préserver le bouchon.
  • Quel type de plat accompagne le mieux un vin issu des cépages roussanne, vermentino et viognier ?

    Les vins issus des cépages roussanne, vermentino et viognier se marient bien avec des entrées légères, des plats de poisson et de fruits de mer, des risottos aux légumes, des viandes blanches et des fromages à pâte molle.