Les différentes appellations dans le vin
Dans cet univers particulier, il est souvent très utile d’avoir des repères qui permettront de s’orienter et de faire les meilleurs choix pour votre future dégustation.
1. AOC : Appellation d’origine contrôlée
Il s’agit d’une appellation française qui indique que le vin a été produit dans une région spécifique en suivant des normes strictes de production et de qualité. C’est le label le plus strict en termes de réglementation.
2. IGP : Indication géographique protégée
Il s’agit d’un label qui indique que le vin a été produit dans une région spécifique, mais avec moins de restrictions que l’AOC.
3. Vin de pays
Il s’agit d’un label qui indique que le vin a été produit dans une région spécifique en respectant certaines normes de production, mais avec plus de libertés que l’IGP.
4. Vin de table
Il s’agit d’un label qui indique que le vin est produit en France, mais ne répond pas aux critères des autres labels.
Ces labels sont aujourd’hui devenus (presque) indispensables, tant pour les vignerons que pour le consommateur. C’est un engagement pour le vigneron, une volonté de mettre en avant l’origine du produit et ses méthodes de production. Pour le consommateur, c’est un gage de qualité, rassurant, et fera sans doute la différence sur un choix final entre deux produits dont un non labellisé.
Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que certains grands vignerons choisissent délibérément de sortir d’une appellation (notamment une AOC) pour s’affranchir de ces contraintes liées au cahier des charges, et créer ainsi un vin qui lui ressemble. Vous retrouverez ce type de vins chez les cavistes, restaurant gastronomiques et étoilés mais également sur macave.carrefour.fr.