Quels plats se marient le mieux avec le vin rosé ? Découvrez les conseils de Ma Cave qui vous donneront un avant-goût de l'été !
La fraîcheur et les notes fruitées du vin rosé vous guideront naturellement vers des plats conviviaux, légers et frais. Vous serez séduit en associant un bon rosé avec des plats méditérranéens, comme des salades estivales, des légumes et poissons grillés à la plancha, des barbecues ou bien des terrines de fruits de mer. Pour ces occasions, privilégiez un vin rosé de Provence comme le Domaine Messonnier.
Pour une combinaison parfaite, vous trouverez votre bonheur dans les produits de la mer comme les poissons, les crevettes ou bien les sushis. Les arômes délicats et vifs du vin rosé, comme le Tavel Vallée du Rhône, se marient parfaitement avec les saveurs marines en créant un équilibre frais et revigorant.
Pour une association plus incongrue, mais tout aussi intéressante, associez un Bordeaux rosé comme le Château Blaissac, avec des viandes légères et tendres. Les brochettes de porc ou de poulet sont idéales : bien que sous-estimé, l'échange entre la saveur forte des grillades et la fraîcheur du rosé se révèle être un accord parfait.
Et si vous vous orientiez vers un plat végétarien ? Des plats régressifs comme la quiche, le risotto ou les pâtes seront sublimés par le vin rosé comme le Côte de Provence Château Ferry Lacombe, par exemple.
Qu'en est-il de l'association fromage et vin rosé ? Les fromages à pâte molle, comme la mozzarella ou la feta, sont exquis pour accompagner le vin frais. Leurs saveurs délicates et leur texture crémeuse se marieront très bien avec la fraîcheur et la légèreté d'un rosé comme le Côte de Provence Domaine du Jas d'Esclans.
Et puis, libre à vous de faire appel à votre imagination pour tenter de découvrir des saveurs inédites et des accords originaux avec le rosé. Bonne dégustation !